Logo_Afdi

Agroécologie Afrique de l’Ouest
–  Burkina Faso  –

AFDI et le Burkina Faso

– Agriculteurs Français et Développement International –

Logo_Afdi

Organisme de solidarité internationale dans le développement agricole Afdi accompagne les organisations paysannes (OP) dans les projets qui leur sont propres pour faire de l’agriculture familiale une agriculture viable, économiquement et socialement, tout en préservant les ressources naturelles.

Qui sont-ils ?

Créé par les principales organisations agricoles françaises, Afdi est une association de solidarité internationale composée d’1 Afdi nationale, de 11 Afdi territoriales françaises et de 6 bureaux internationaux. Elle soutient des organisations agricoles dans 6 pays sub-sahariens (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Togo et Tchad), Madagascar et Haïti.
Plus de 6 000 militants sont engagés dans les Afdi régionales et départementales. Ils sont issus du monde agricole, en tant qu’agriculteurs ou techniciens agricole, et s’investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : Permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur la solidarité locale.
Afdi appuie 53 organisations paysannes des pays du Sud en les soutenant techniquement et financièrement.

Le principe d’Afdi : l’échange entre paysans

Fondée sur l’identité commune du métier de paysan, la réciprocité et la connaissance entre partenaires, l’action d’Afdi repose en priorité sur les échanges paysans : Nord-Sud, Sud-Sud, Sud-Nord. Voir aussi : Témoignages de paysans français qui ont reçu des paysans burkinabè

Les actions d’AFDI au Burkina Faso 

Afdi, partenaire de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina-Faso (FEPA-B). Les initiatives qui améliorent l’autonomie économique des membres sont soutenues au travers de dotations servant à financer du conseil agricole, des formations, des échanges, de l’accompagnement à l’installation des jeunes.

 Afdi, partenaire de l’Union des coopératives rizicoles Faso Djigui de Bama (UCRB).
8 villages de la Vallée du Kou, province du Houet. L’UCRB a été mise en place par les coopératives villageoises pour mutualiser un certain nombre de services aux membres, tels l’organisation de la gestion de l’eau et du réseau hydraulique, de l’approvisionnement en intrants et équipements agricoles, la commercialisation et la promotion du riz local auprès des consommateurs…Le partenariat Afdi/UCRB vise à renforcer les capacités de l’Union pour la mise en place et la gestion de ces services.

Un Film réalisé à l’occasion des 30 ans d’Agriculteurs Français et Développement international (AFDI) des Pays de la Loire.

30 ans d’échanges paysans

Le voyage de paysans burkinabè en France et de paysans français au Burkina.

Afdi, partenaire de la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) pour la modernisation durable des exploitations agricoles familiales burkinabè: améliorer la défense de l’agriculture familiale en misant notamment sur le renforcement de la structuration paysanne à tous les niveaux (local, départemental, provincial, national) reste un fil conducteur indéfectible de ce partenariat.

Afdi, partenaire de l’Union nationale des mini-laiteries et des producteurs de lait (UMPL): 30 unions transformatrices de lait local et 3 groupements d’éleveurs.
Accompagnement institutionnel pour une meilleure gouvernance et une vie associative riche et respectueuse des statuts. Défense des intérêts des membres. Accompagnement technique et économique.

Afdi, partenaire de la Coopérative de Prestation de Services Agricoles – (COPSA-C)
La COPSA-C intervient dans les provinces du Tuy et du Ioba,
Organisation d’une production de soja bio pour sa filière volailles bio de la coopérative de Terrena en France.

Partenariat avec la Fédération nationale des groupements Naam

  • Conseil en organisation et conseil agricole
  • Une vidéo : Témoignage du Naaba Woungda, chef traditionnel de la commune de Titao (Burkina-Faso), sur les apports de la démarche de conseil à l’exploitation familiale mise en place par la Fédération nationale des groupements Naam.

Burkina – Conseil à l’exploitation familiale (CEF)

AFDI Nationale a un partenariat avec la CPF (Confédération paysanne du Faso)

Afdi accompagne les organisations paysannes du Burkina dans leur participation au débat sur les politiques agricoles : participer au programme national du secteur rural (PNSR), porter des propositions paysannes au sein du projet de loi d’orientation agro-sylvo- pastorale (LOASP), se positionner dans les interprofessions agricoles, faire des propositions lors de la relecture de la loi coopérative, sur la sécurisation foncière.

Le CFP (pour le Burkina) a participé à la Mission foncier, organisée par l’Afdi en 2019
Voir : Mission foncier : débat sur la gouvernance et déclaration commune
Le ROPPA et 6 représentants du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, de Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo) et Madagascar ont participé à cette mission. Voir la Déclaration finale du 22.11.2019  à Paris
Pour une meilleure participation des agriculteurs familiaux dans la gouvernance du foncier rural

L’AFDI est membre du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CSFI)

Il existe une cellule AFDI au Burkina Faso

Issiaka Hébié, responsable Afdi Burkina-Faso
Adresse : 09 BP 1164
Ouagadougou 09, Burkina-Faso
Tél. : (+226) 25 36 36 44
Mail : afdi.burkina@afdi-opa.org
Site de l’AFDI
Facebook AFDI Pays de la Loire

L’AFDI de Vendée : Paysans du Sud et du Nord, quelles alliances ?
Rencontre de Maurice Oudet de SEDELAN (Koudougou), Luc Guyau, directeur de la FAO et Marie-Thérèse Bonneau, représentant la Chambre d’agriculture au conseil de l’AFDI.
Le compte rendu de cette rencontre  est présenté par Maurice Oudet.

Août 2014 par Mil’Ecole – Revu en juin 2020