Agriculture Durable

L’Agroécologie au Burkina Faso
(Plus de 70 structures présentées)

L’agroécologie c’est un réseau de structures qui se croisent et s’entrecroisent au Burkina Faso et ailleurs en Afrique de l’Ouest et en France
Basées sur la formation et l’autonomie, les approches diffèrent beaucoup d’un acteur à l’autre mais toutes prônent une agriculture familiale qui se développe en améliorant les sols sans pesticides ni fertilisants chimiques et essaiment par formations sur le terrain.
En perpétuelle recherche, à travers ses différentes structures, les acteurs de l’agroécologie au Burkina continuent à expérimenter toutes sortes de techniques qui améliorent les rendements, tout en régénérant les sols et en économisant l’eau.
Des rencontres entre acteurs agroécologistes ont lieu pour échanger sur les expériences que chacun développe dans tout le Burkina et pays proches. Elles permettent un enrichissement sérieux des techniques agroécologiques adaptées au Sahel.
Ses domaines :
Au départ plus souvent axées sur les agricultures maraîchères elles s’élargissent aux agricultures vivrières, l’arboriculture et l’élevage, l’apiculture.

Une évolution en marche au Burkina Faso

Années 80 – 90

 Les pionniers : AVAPAS, ADTAE et AGED (à l’école de Pierre Rabhi comme AVAPAS) – ARFA  – TERRE VERTE –  CEAS

Naissance et envol du CNABio
2011-2018

En 2011, une quarantaine d’acteurs avec ces pionniers ont créé le Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABio) pour promouvoir l’agroécologie et développer la production biologique pour le marché national. Ainsi, la norme burkinabè en agriculture biologique (production végétale et apiculture) a pu être élaboré ainsi que le guide de certification bio SPG au niveau national avec l’implication participative de tous les acteurs ainsi que les structures étatiques (Faso Normes, ministères…).
Ces documents sont disponibles depuis 2014.
C’est sur cette base, que le CNABio a pu opérationnaliser la certification SPG lors de la campagne maraichère 2015/2016 par une campagne test sur 7 sites différents.
Voir : Le label BioSPG du Burkina Faso, qu’est-ce que c’est ? 
L’année suivante, le SPG a pris son essor avec au total 20 sites sur toute les spéculations végétales et apicoles. Pour 2018, plus d’une cinquantaine d’opérateurs sont dans le processus pour la certification bio SPG au Burkina Faso.  

2013 – 2016
Des recherches et des échanges fructueux
Burkina Faso/Université d’Orléans

En 2013 au Burkina un séminaire en agroécologie au Burkina Faso s’est tenu le 15 février sur l’initiative de Centraider avec l’Université d’Orléans.
Voir le compte rendu en Pdf : Séminaire sur l’agroécologie au Burkina Faso
Les travaux en lien avec plusieurs acteurs burkinabè par le programme BIOSOL de cette université a permis d’organiser
du 31 mars au 2 avril 2016 à l’Université d’Orléans un colloque scientifique international :
« Intensification écologique des sols et agroécologie en Afrique de l’Ouest. Conception, pratiques, résultats, diffusion »

Année 2015
Un  tournant
dans la dynamique de l’agroécologie au Burkina Faso

Du 16 au 19 février 2015 une rencontre organisée par Terre et Humanisme a eu lieu à la ferme de Betta réunissant un certain nombre d’acteurs agroécologistes
Voir en Pdf : « L’agroécologie essaime en Afrique de l’Ouest », un article du journal Le Monde de Caroline Lefebvre qui relate cette rencontre.
Voir aussi : Le compte-rendu des rencontres de l’agroécologie au Burkina Faso du 16 au 20 février 2015, publié par Terre & Humanisme.

« BURKINA FASO  au VERT : à la rencontre de ces praticiens de l’agroécologie au Burkina Faso », un reportage de 17 minutes réalisé en 2015 par SOS-Faim-Belgique donne la parole à ces acteurs, sur leurs terrains d’action.

Agroécologie_06
Agroécologie_07

Le 23 mai 2015 a eu lieu la 1ère marche mondiale contre Monsanto et les OGM à Ouagadougou pour dénoncer l’arnaque du coton OGM de Monsanto introduit au Burkina en 2008, initiée et organisée par Le Collectif Citoyen pour l’Agroécologie (CCAE). La marche avait été suivie dans 49 pays du Monde.
Ainsi, le coton Bt développé par Monsanto a été abandonné début 2016 par les sociétés cotonnières burkinabè en revenant au coton conventionnel.

Logo_Ccae_Burkina

Né début 2015 le CCAE est un regroupement de Citoyens, d’associations nationales, d’organisations paysannes, d’acteurs de la Société Civile et d’ONG nationales et internationales partageant en commun la vision de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire.
Page FacebooK Ccae

 Année 2018

En Mars Une foire des produits ECO-Bio à Loumbila
En Mai Un marché écolo pour la promotion des produits écologique à Réo
Le 2 juin la nouvelle marche contre Monsanto, les OGM et les moustiques génétiquement modifiés (« On n’est pas des cobayes ! ») qui s’est déroulée à Ouaga a réuni plus d’un millier de personnes. Elle a aussi été organisée et coordonnée par le Ccae toujours très actif

Agroécologie_09
Agroécologie_05
Agroécologie_04

Des liens qui informent quotidiennement sur
la bataille pour l’agroécologie en Afrique

Logo-GRAD

Des liens présentés par Benoit Lecomte de l’association GRAD (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) (ONG Suisse) – Site – Rechercher, partager, commenter et débattre d’expériences de Développement rural Durable en Afrique
– Promouvoir nos semences locales en Afrique il y va de notre Souveraineté  – Facebook 
– Consommer local en Afrique c’est possible et …même indispensable et bon – Facebook
– Expériences concrètes pour un Développement rural Durable en Afrique – Facebook 

– Sauvegarder nos sols africains c’est urgent, indispensable, mais…possible – Facebook

et aussi
COASP (Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes) « consolider les échanges d’informations sur les semences paysannes et les lois qui les menacent » Le COASP est développé au sein de l’Association BEDE (Projet agricole, projet de société Pour la souveraineté alimentaire). Voir sur site BEDE
Le COASP Burkina – Facebook – S‘engage à œuvrer à la préservation, à la sélection et à l’accessibilité des semences paysannes pour la souveraineté alimentaire. 

Une multitude de structures au Burkina Faso

Autour de
Terre et Humanisme-Burkina Faso 

Leur principe zéro pesticide, zéro chimie, enrichir les sols naturellement ; formations et échanges des savoir-faire. Depuis la première formation d’animateurs qui a eu lieu en 2011, la dynamique agroécologique s’est considérablement renforcée et prend de l’ampleur et des milliers de paysans sont touchés par les programmes développés par les partenaires.
Aujourd’hui AIDMR (à Betta-Ziniaré), APAD-Sanguie (à Réo) et Beo-Neere Agroécologie (sur Ouaga) se sont associés pour assurer la formation d’animateurs « endogènes »

agroécologie2

Carte Terre et Humanisme (Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Logo_Terre_et_humaisme (2)
Logo_AVAPAS
Logo_AIDMR
Logo_Apad-Sanguié
Logo_Beo-Neere_Agroécologie

– Terre et Humanisme-Burkina – Site
 Voir notre articleL’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme

Les 3 associations pionnières des années 80-90

– AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Producturs Agroécologistes au Sahel) (Kamboinsin) Sylvain KOROGO (76-47-05-50) Mail : Avapasb2000@yahoo.fr –  Pionnière, fait depuis les années 90 un très gros travail en vue de créer des formateurs endogènes dont les paysans formateurs de Sampieri (Est de Fada) qui est géré par le groupement Fiimba et soutenu par l’association Loos N’Gourma. Membre du CNABio 
– ADTAE (Association pour le développement des techniques agro-écologiques)
(Kokologho) Georges ZONGO (76 53 32 33) Mail : georgeszongo@gmail.com –  Facebook –  Objectifs protéger, sauvegarder et reverdir l’environnement, former et soutenir les producteurs. 
– AGED (Association pour la Gestion de l’Environnement Durable)
 (Ouagadougou)-  (25 36 88 37) Mails : info@agedburkina.org  // agedori@fasonet.bf –  Site  – La production, la transformation et le traitement certifiée biologique, commercialisation / distribution nationale et internationale dans le circuit du commerce équitable.
Voir,
pour ces 3 associations, dans notre articleL’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme

Et celles qui n’ont pas tarder à suivre

– AIDMR  (Association Interzones pour le Développement en Milieu Rural) (Ziniaré) Ablacé COMPAORE  (76 61 45 12 // 25 39 13 06) Mail : compablace@hotmail.com – Site – Son lieu de production, de démonstration et de formation aux méthodes et techniques agroécologiques à Betta (20 km de Ziniaré) est devenu depuis quelques années le grand rendez-vous des agroécologistes de la sous-région
Voir
dans notre article : L’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme
– APAD Sanguiè (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable au Sanguié) (Réo) Sam Tokoro BACYÉ (76 29 72 25  // 70 48 43 41)  Mail : apadsanguie@gmail.com  – Site  –  Facebook – Une ferme-école qui développe l’agroécologie et les semences paysannes. En collaboration étroite avec ses partenaires Beo-Neere Agroécologie et AIDMR forme des formateurs endogènes dans tous le Burkina
Voir
notre article : L’Agroécologie avec l’APAD-Sanguié  
– Beo-Neere Agroécologie (Ouaga) Souleymane Belemgnere (79-55-70-60) Mail : souley_belem@yahoo.fr – Site  –  Facebook – Producteur bio certifié CNABio et formateur très actif en agroécologie en collaboration avec ses partenaires APAD Sanguié et AIDMR. Membre du CNABio
Voir
notre article : Beo-Neere Agroécologie

– Et des structures du Togo et du Mali

Au sein de
l’ONG TERRE VERTE

Logo_Terre_Verte

Son principe de base :
les fermes pilotes tout en développant leurs recherches agroécologiques en leur sein s’associent aux villages qui les entourent pour les aider à restaurer des terres dégradées et améliorer d’une manière significative leurs productions de céréales et de légumineuses à la saison des pluies. Et ceci en gérant l’eau de pluie et en enrichissant durablement les sols grâce à la réalisation de périmètres bocagers et à la méthode du puits racinaires pour la plantation d’arbres.
Ils assurent aussi des formations triennales pour jeunes de 14 à 17 ans

Agroécologie11

 Carte des 4 fermes pilotes de TERRE VERTE (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Ferme pilote de Guiè, l’AZN  (Association inter-villages Zoramb Naagtaaba) (Dapélogo) – Seydou KABORE (76 49 83 89)  Mail : guieazn@eauterreverdure.org  –  La ferme pionnière, elle regroupe 12 villages Membre du CNABio
Voir notre article La ferme pilote AZN de Guiè, Burkina Faso, des céréales en plein Sahel
– Ferme pilote de Filly, l’AFW  (Association Filly Wémanegré) (proche de Ouahigouya) – Pamoussa SAWADOGO (40 55 25 94 // 76 42 83 16  // 70 04 98 53) Mail : filly.afw@eauterreverdure.org
Voir notre article  La ferme pilote de Filly, antenne de la ferme pilote de Guiè
– Ferme pilote de Goèma, l’ ATG  (Association inter-villages Tenkeega de Goèma) (Pissila) – Mahamadi SORGHO (76 19 03 57  // 60 22 01 21)  Mail : ferme.pilote.goema@gmail.com – Depuis 2017 elle regroupe 4 villages. Membre du CNABio
Voir notre article  La ferme pilote de Goéma. Un Kokopelli au Burkina Faso ?
– 
Ferme pilote de Barga WEOFINTI , (l’association inter-villages WEOFINTI) – Sosthène NIKIEMA Mail : barga.awb@eauterreverdure.org  –  Elle regroupe 13 des 22 villages de la commune de Barga. Membre du CNABio
– et le périmètre bocager-école à Koassanga du lycée MLK (Ziniaré) soutenu par l’ONG Our Majic Beans (suisse) – Jean Daniel GLOSERE (75 42 44 97) Mail : contact@lyceemlk.com 
Voir
notre article Le collège-lycée Martin Luther King

Autour du CNABio
(Conseil National de l’Agriculture Biologique)

Le CNABio a pour objectif de développer la production et la filière biologiques du producteur jusqu’au consommateur au Burkina Faso, en organisant un cadre pour les acteurs concernés et un référentiel national de production et de transformation pour le bio local.
Le Système Participatif de Garantie (SPG) mis au point par le CNAbio est un système de certification biologique alternatif peu coûteux et adapté au contexte burkinabè.
Cette certification permet l’ouverture des produits biologiques des producteurs burkinabè au marché national.
Et à présent c’est cette ouverture au marché local qui permet et fédère la multiplication en cours des producteurs agroécologiques dans tout le Burkina Faso.

En mai 2015 au sein du CNABio un Collectif Citoyen a élaboré un Mémorandum pour l’Agro-Ecologie
Voir en pdf : DECLARATION / MEMORANDUM pour l’Agro-Ecologie suivi de la liste des membres fondateurs burkinabè, mais aussi de la sous-région (Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Sénégal)

Ci-dessous
Une vingtaine de structures burkinabè signataires du Mémorandum pour l’Agro-Ecologie

Logo_CNABio
Logo_Autre_Terre
Logo-ROPPA
Logo_ARFA
Logo_GIE-Bioprotect
Logo_Ferme-Guiriko

Le CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique) – (25 36 61 33) Mail : bureaucnabio@gmail.com – Site
Voir notre article Le CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique) 
– Autre Terre asbl.  (
ONG Belge)– Christian LEGAY (76-65-67-55) – Facebook C. Legay – Mail : christian.legay@fasonet.bf – Site  –  Facebook Autre Terre –. Soutient l’agroécologie, l’assainissement et le développement durable au Burkina Faso avec ses partenaires burkinabè CNABio, ATAD, Le Baobab, Asmade, APIL, AJADD et AJSFB. Voir notre articleAutre Terre asbl.
Depuis 2017, Autre Terre mène un programme commun pour promouvoir l’agroécologie/l’agriculture durable avec :
   -Iles de Paix-Burkina (ONG belge)Site – Facebook
   -SOS Faim-Burkina (ONG belge)  – Site – Facebook
Ce programme accompagne une dizaine de structures burkinabè dans l’agroécologie ou la transition agroécologique ,
   -Le ROPPA  (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest ) – Site – Facebook
Voir :  Position du ROPPA  sur l’AgroEcologie Paysanne
ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie) (Fada N’Gourma) –  Mathieu SAVADOGO (24-77-06-70 // 70-26-94-16) Mail : mathsava@yahoo.fr – Un des pionniers au Burkina, s’efforce depuis 1995 d’aider les producteurs locaux dans l’Est et le Nord du Burkina par des formations pour améliorer leurs rendements agricoles avec les techniques de l’agroécologie
Voir
notre article ARFA  (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie)
GIE BIOPROTECT (Fada N’ Gourma) – Arsène SAVADOGO (70-22-48-41 // 40-77-06-70) – Mail : bioprotect.b@gmail.com – Site  –  Facebook – Recherche, production et distribution de produits pour la fertilisation organique des sols et la protection écologique des cultures. Travaille en étroite collaboration avec ARFA. A une boutique à Ouaga, ECO-BIO, quartier Gounghin.
Voir
notre article : BIOPROTECT-Burkina
Ferme agro-écologique Guiriko
(Karankasso-Vigué – Bobo Dioulasso) – OUATTARA Tavi Yvonne (74-63-12-82) Mail : taviandrinette@hotmail.com – Site – Ferme agro-sylvo-pastorale incluant formation professionnelle. Production bio, traitements phyto-sanitaires, parasitaires et biofertilisant naturels 

Logo_Fenop
Logo_APEDR
Logo_FNGN-bf
Logo_Cooperative_Viim_Baoré
Logo-Agroécologie-Vim-Baoré
Logo_SOLIDAGRO

FENOP (Fédération Nationale des Organisations Paysannes) – Sanou ISSOUF (76-60-90-52 // 25-38-26-29) Mail : sissoufou1@yahoo.fr  – Site  –  Facebook
– APEDR (Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Rural)
(Yako)Sayouba BONKOUNGOU (Président) (71 32 81 68)- Facebook Bonkoungou  – Site   – Facebook APEDR 
FNGN (Fédération Nationale des Groupements Naams),
(Ouahigouya)Joël OUEDRAOGO (40 55 04 11  //  40 55 01 62)  Mail : info@fngnbf.org Site Promotion de l’agroécologie, promotion des semences paysannes avec la coopérative Viim Baoré (CO.VI.COOP-CA/ NAM), – Site Viimbaoré   greniers communautaires, etc. Agroécologie Viim Baoré (78 97 28 42) – Facebook
– DIOBASS-BF
 –  Djibrillou KOURA (25 36 03 62)
Mail : djibril_koura@yahoo.frSite – Son principe :Groupe de Recherche-Action paysanne (GRA)   processus de recherche, réflexion et d’action qui permet d’apporter des solutions durables et adaptées (endogènes ou métissées) aux préoccupations des communautés rurales.
SOLIDAGRO (ONG belge) Sarah GOYENS  (68 43 13 88) Mail : sarah.goyens@solidagro.beSite (en flamand, traductible) –  Active dans l’agroécologie au Burkina Faso avec APAD Sanguié et APEDR de Yako

Logo_Django-Barani
Logo_COPAGEN
Logo_Inades_formation
Logo_Tiipalga
Logo_Napam-Bio
Logo_PNCE-BF

– Association Djangon Barani (Province de La Kossi). ARNAUD Cécile. Mail : django-barani@orange.frSite –  – Facebook   – Promotion de l’agroécologie à Barani
– COPAGEN (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain)
– Site  –  Facebook Avec représentation régionale COPAGEN/Burkina : Ibrahim OUEDRAOGO, membre du CA pour le Burkina Faso, Mail : wedibra@gmail.com – Elle œuvre à la sauvegarde du patrimoine génétique africain et à l’utilisation durable des ressources biologiques africaines. Basée en Côte d’Ivoire a une antenne au Burkina
INADES-Formation/BF (Institut Africain pour le Développement Economique et Social) (Ouagadougou)   – Aline ZONGO, directrice du bureau national, (25 24 28 29  // 25 34 03 41) Mail : aline.zongo@inadesfo.net  – OUEDRAOGO Ousséni (70-24-65-58 // 25-34-65-77) Mail : oued_ousseni2003@yahoo.fr – Site  –  Facebook – Une société civile rurale renforcée, maîtresse de son destin et une plate-forme de solidarité et d’accompagnement des dynamiques d’autopromotion des populations vulnérables. Membre de la COPAGEN
Association Tiipaalga Agroforesterie (Ouaga)- KAGUEMBEGA Franziska (25-36-45-01) Mail : info@tiipaalga.org – Facebook Pratique la Régénération Naturelle Assistée (RNA) et la mise en défens pour redévelopper la forêt au Sahel, forme à la réalisation de foyers améliorés en argile dans les villages. Soutenu par l’ONG New Tree (Suisse)
Voir notre article L’Agroforesterie au Burkina Faso – I. Avec l’association Tiipaalga
Association Napam BeogoNapam Bio Sarl (Ouaga) –  Idrissa KORGO (25 34 66 26  //  70 83 04 32) Mail :  napambeogobioeco@gmail.com – Site  –  Facebook – Développe l’agriculture biologique et a créé une filière de production certifiée EcoCert (sojasésamekarité et bissap). NAPAM BEOGO a initié et préside la Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina (PNBEB). Dispose d’une boutique de produits bio et du commerce équitable à Gounghin.
Voir notre article NAPAM BEOGO – NAPAM BIO
– PNCEB (Plateforme Nationale du Commerce Equitable du Burkina) (70 23 84 86)
Mail : pnce.burkinafaso@gmail.com – Site – Pour fédérer les forces des organisations burkinabè engagées dans le Commerce Equitable et augmenter leur visibilité à une échelle nationale et internationale

Logo_PASMEP
Logo_SPONG
Logo_Broederlijk-Delen
Logo_SYNTAP-Burkina
Logo_Yelemani
Logo-Terre-A-Vie

– PASMEP (Plate-Forme d’Actions à la Sécurisation des Ménages Pastoraux) – SAWADOGO Malick (25 35 35 21) Mail : pasmep@gmail.com  – Site  –  Facebook – Accompagne les pasteurs et agropasteurs burkinabè dans le développement de leurs activités et le renforcement de leurs capacités. 
SPONG (secrétariat permanent des organisations non gouvernementales) – Roukiattou OUEDRAOGO (25 47 35 66)  Mail : spong.ouaga@yahoo.fr  –  Facebook – Mise en place d’un cadre de concertation des ONG et Associations du Burkina Faso et conduite d’actions de plaidoyer au niveau national et international.
– B.D. (Broederlijk Delen) ) (ONG Belge) – Arianne IDZENGA (25 37 68 75 //  78 16 50 50 //  72 47 00 06) Mail : arianneidzenga@gmail.com – Site – Investit dans les PROPRES PROJETS des communautés les plus pauvres dans nos pays partenaires En Afrique et en Amérique du Sud.
– Le SYNTAP (Syndicat des Travailleurs Agro-Pastoraux) (Houndé)  – Ousmane TIENDREBEGO (70-07-74-03) Mail : tosyntap@yahoo.fr 
Syndicat agricole burkinabé. Pratique de l’agriculture paysanne et lutte contre les OGM.
Voir
Interview Ousmane Tiendrébéogo, secrétaire général du SYNTAP, à propos des OGM 
Association Yélémani (Loumbila) – SANKARA Blandine (70-25-03-83 // 25-34-02-59) Mail : yelmani.bf@gmail.com –  Site  –  Facebook – « Pour la promotion de la souveraineté alimentaire »  Soutenu par Helvetas (Suisse). Ils font un gros travail autour du maraîchage bio
– Terre A Vie – (76 61 50 60) – Facebook – Une association qui milite pour la Souveraineté Alimentaire et les Droits Humains. Contre les OGM et les Accaparements des terres 
– CULTIVONS Burkina
– APSERN (Association des Producteurs de la Sissili pour l’Eco Gestion des Ressources Naturelles)

Depuis un grand nombre de structures disséminées dans tous le Burkina sont devenues membres du CNABio.
En février 2018, l’association CNABio regroupait déjà 60 acteurs membres 

36 structures – des associations, des organisations paysannes, des ONGs, des GIE’s,
24 personnes physiques – fermiers, chercheurs, entrepreneurs, etc… avec grandes compétences dans le domaine d’agriculture durable.
Voir aussi Un Répertoire des acteurs du bio de CNABio : 20 Structures et 9 individus avec coordonnées mail et tel

Cartes de membres du CNABio (Cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Agroécologie12
Logo_ Helvetas
Logo_Orange_bleue_Afrique
Logo_ASMADE
Logo_UNPCB
Logo_APIL
Impression

– Helvetas  Burkina (ONG Suisse) (Ougadougou) – TIOMBIANO Darius (70-10-74-40 // 25-36-37-73)  Mail : darius.tiombiano@helvetas.org  // burkinafaso@helvetas.org  – Site – Ils se focalisent sur l’eau, l’agriculture et la nutrition, l’enseignement et avec leur propre Fairshop, nous nous engageons en faveur du commerce équitable 
Voir un article : Helvetas soutient Yelemani
Orange Bleue Afrique (Ouagadougou) – TETCHOC Rose Josianne (61-61-89-29 // 25-34-65-77) Mail : codir-bf@ob-intercom.org  –  Facebook – Production de graines de soja biologiques et équitables dans la province de la Kossi, et unité de transformation de ces graines en tofu et en jus de soja à Ouagadougou 
Voir un article L’Aventure continue au Burkina Faso
– Asmade (Saaba – Ouaga) – ZIGUIZANGA Jean Pascal (70-45-55-86 // 25-37-03-66) Mail : pascal.z@ongasmade.org  – Site   –  Facebook – Appuie l’organisation collective des restauratrices de Kaya et leur mise en réseau afin qu’elles puissent devenir un véritable maillon reliant les producteurs agroécologiques de la région (cfr. APIL et ATAD) et les consommateurs de la ville. Soutenu par l’ONG Autre Terre (belge)
Voir
dans notre article : Autre Terre asbl
– Faitière UNPCB (Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina Faso)  (Bobo Dioulasso)  – Moussa SINI (76-59-62-60  // 20-98-31-68) Mail : moussasini@yahoo.fr –  Armel KAMBOU (77 66 61 61) Mail : armelkambou8@yahoo.frSite Pour l’amélioration les revenus et partant des conditions de vie des femmes et des petits producteurs exclus du système de culture du coton conventionnel.
L’UNPCB a obtenu la double certification biologique et équitable pour le coton depuis 2005.
– APIL (Action pour la Promotion des Initiatives Locales)  (Kaya et Ziniaré) – Mathieu NABI (78-85-75-57  //  25-30-99-40  //  40-45-07-62) Mail : apil@fasonet.bf  – Site  –  Facebook Après avoir pu mettre en place des filières de production, transformation et commercialisation du lait et du miel, a soutenu 3 nouvelles filières agroécologiques : niébé, gombo et arachide. A sa propre ferme et dispense des formations agroécologiques à Bissiga (Ziniaré). Soutenu par l’ONG Autre Terre (belge)
Voir
notre article Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL)
– APAF -Burkina Faso (Association pour la Promotion de l’Agroforesterie et la Foresterie) (Koudougou) – YAMEOGO Claver (78-82-75-57 // 25-30-99-40)  Mail : apafburkina@yahoo.fr – Site  –  Facebook – Mise en place de champs agroforestiers. Leur méthode est de développer la plantation d’arbres fertilisants dans les champs
Voir notre article L’Agroforesterie au Burkina Faso- II. Avec l’APAF 

Logo_Le_Baobab
Logo-SOTOKACC
Logo_ATAD
Logo_CEAS-BF
Logo_Watinooma
Logo-APN-Sahel

– Le Baobab (Ouaga) – Fulgence YAMEOGO (76-47-05-50) Mail : yamfulge@yahoo.fr –  Facebook  –  Promotion de l’agroécologie à Villy (proche koudougou) et dans la périphérie de Ouagadougou. Soutenu par l’ONG Autre Terre
Voir dans notre article : Autre Terre asbl
– SOTOKACC (Société Toussiana Karité Cosmétiques et Comestibles)
(Toussiana)  – MARITON Antoine (71-42-77-44) Mail : toussiana.karite@yahoo.fr  – Site – Pionnière en beurre de karité biologique et équitable depuis 2004, certifié EcoCert
– ATAD ((Alliance Technique d’Assistance au Développement) (Kaya)  –  SANA Ousseni (78-84-45-13) Mail : sanaoussen@yahoo.fr Site  –  FacebookDéveloppe un Centre de Formation Agropastorale et Artisanale à Louda (Sanmatenga). Soutenu par l’ONG Autre Terre (belge)
Voir dans notre article Autre Terre asbl
– CEAS-Burkina (Centre Ecologique Albert Schweitzer) (Ouaga) – (25 34 30 08) Mail : ceasburkina@fasonet.bf –  Site  – Facebook – Un des pionniers de l’écologie au Burkina. Fait des recherches appliquées très proches des paysans pour des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et des formations. A un centre de production agroecologique à Bissiga dans la commune de Zitenga. Fait des formations
Voir notre article Le Centre Écologique Albert Schweitzer au Burkina Faso CEAS-BF
– Watinoma (Koubri) (Italie) – (76 70 68 10)– Mail : info@watinoma.info – Site (en italien) – Facebook (en français) Vendent légumes bio sur place. Ils ont aussi un resto à KoubriBio Resto’ Info et reservations : 76 59 88 24
– APN/Sahel (Association pour la Protection de la Nature) (Djibo) Yobi Richard MINOUNGOU (40 56 00 74) Mail : richard.minoungou@yahoo.fr  //  apn.sahel@fasonet.bf   – Facebook

Logo_Tamneere
Logo_Manegbzanga_Loumbila
Logo_Sama-bioconsult
Logo_GRET
Logo-Tind-Aty

– Tamneere (Bingo) – (71 53 53 88  // 74 89 85 82)  Mail : tamneere@yahoo.fr  Site  –  Facebook
– Manegbzanga (
Loumbila) – ( 70 25 31 03 / 70 75 28 59 ) Mail : amloumbila@yahoo.fr  – Site – Facebook
– Sama Bioconsult (Bobo Dioulasso) – Marc OLIVIER (76-60-97-80) Mail : oliviersama@yahoo.fr – Site – L’ethnobotanique durable au Burkina Faso. . Promotion de la médecine traditionnelle. Consultant en ethnobotanique et valorisation des plantes africaines.
– GRET  (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques) (Ouaga) (25 36 10 65 // 25 30 48 73)    Mail : burkina@gret.org – Site  –  Plaquette –  Professionnels du développement solidaire dans le monde… et au Burkina Faso. Il apporte des solutions innovantes pour le renforcement de la résilience des populations vulnérables, l’agroécologie, l’accès aux services publics
– Tind Yalgé (Boussé) ELIEATY (78 33 71 97) Mail : sawadogoelie74@yahoo.com Site  –  Facebook 

Les structures affiliées au CNABio mais pour lesquels nous n’avons pas trouvé de Logo

– Association Soom Nooma (Kongousi) KINDA Jean (70-94-63-83) Mail :  jeankinda84@yahoo.fr
Ferme Avenir (Pabré)
– Ferme Sophia (Saponé)
Union provinciale des Professionnelles Agricoles du Yatenga (Ouahigouya)
– Ferme au potager (Saaba) – (79 80 08 00) – Facebook
– Ferme Saint Chantal Fondation (Komsilga) – SONZABRE P. Claude Marie (79 79 10 69  //  76 28 86 52)  Mail : ssonzabre@gmail.com  – Site  – Facebook 
– Ferme Napoko (Loumbila) Moussa OUEDRAOGO (70 25 07 11) Mail : Moussasegnam50@gmail.com Mise en place d’un jardin agro-écologique, d’un site d’élevage et d’un restaurant bio
– La Saisonnière (Ouaga) – Sophie SEDGHO (70 26 84 17) Mail : sedghosophie@gmail.com Facebook
– Burkinature (Bobo Dioulasso) Camille BULLET (25 34 07 62) Mail : burkinature@gmail.com   Société dirigée par Claude Bovey, ancien membre de l’ONG CEAS Elle assiste les agriculteurs dans l’obtention et le financement des certifications Ecocert, GlobalGap ou Max Havelaar, tandis que la commercialisation des mangues est prise en charge par ProNatura, qui apporte également un conseil technique pour rapprocher la qualité des exigences de ses clients européens
Voir
un article dans Pronatura-Burkina Faso
– Biofertil (Banfora)
– AMPO/TT 
(Association Managré Nooma pour la Protection des Orphelins/ TondTenga) (Ouaga) Samuel ILBOUDO (70 30 20 48)  Mail : ilboudosamuel@yahoo.fr  – Formation en pratique agroécologique  (maraîchage, élevage) commercialisation en AMAP. Centre internat garçon  
Voir Rapport activité 2013  Centre AMPO/TondTenga, (Balkouy Bogodogo, Sud sur la N6 )
Voir Rapport activité 2010 
ASEC-Burkina (L’Association l’Ecole des Citoyens) (Ouaga) Mail : ecolecitoyen@yahoo.fr  Facebook 

Des Structures qui, sans être affiliées au CNABio, sont importantes dans le développement de l’agroécologie au Burkina 

Logo_ICCV
Logo_Wend_Puire
Logo_Burkina-Vert

– ICCV -Nazemse et le projet RASAD «(Réseaux d’Achat pour la Sécurité Alimentaire avec le Soutien de la Diaspora burkinabé d’Italie) (Ouaga et Koubri)  (76 63 08 81  // 78 02 58 81)  Site  –  Facebook – Forme des producteurs en agroécologie dans des villages avec la technique des « planches sandwich » et les met en contact direct avec des consommateurs en ville. Ont un restaurant avec produits bio et plats locaux à Ouaga, quartier Cissin : La jardinière (68 12 14 20  //  25 65 03 25)
Voir notre article ICCV (Initiative Communautaire Changer la Vie) / Nazemse et le projet R.A.S.A.D. 
– Association Wend Puire à Koudougou – SiteSoutenue par l’OCADES au Burkina Faso, Wend Puiré est une fédération d’apiculteurs chargée de la valorisation de la filière apicole. Elle dispense formations, appuis et commercialisation.
Voir notre article : La miellerie Wend Puiré à Koudougou
– Burkina Vert (Ouahigouya) Doudou (40 55 36 18) Mail :  doudou.bagaya@gmail.com – Site  –  Facebook –  Appuie les maraîchers dans la Région Nord (Ouahigouya, Titao, Yako et Gourcy) . Avec le soutien de divers associations, belge « Afrique au cœur » et suisses « Belmont Kéra douré » et « Yam pouiré »  elle incite les agriculteurs à développer des pratiques agroécologiques  
Voir notre article Burkina Vert, de l’agroécologie au Sahel
– Pour un autre monde (Villages du Loroum et du Yagha) Mail : contact@pourunautremonde.orgSite  –  FacebookDéveloppe d’importants jardins agroécolgiques dans un grand nombre de structures scolaires des provinces du Louroum et du Yagha

L’agroécologie c’est aussi la distribution des produits bio pour les Burkinabè

Une distribution prend forme petit à petit au Burkina ce qui prouve que les consommateurs burkinabè commencent à s’y intéresser. C’est aussi la clé pour le développement de la production

En voici quelques pistes

Agroécologie_Distribution_01

Des manifestations exceptionnelles
en 2018

A Loumbila en mars

Réo en mai

APAD20

Des ventes sur place dans les fermes

Beaucoup de fermes vendent sur place leurs produits bio. . Des systèmes de « paniers pré-préparés » sur commande sont aussi mis en place et parfois livrés. Vous pouvez le savoir en téléphonant directement dans les fermes  comme :
– à Ouaga,  (Songodin, à 4km derrière Kossodo) à la ferme de Beo-Neere Agroécologie contacter Souleymane Belemgnere (79-55-70-60) Mail : souley_belem@yahoo.fr .
– à Koubri L’association Watinoma  annonce (août 2018) : Info et achat de légumes Bio : 76 70 68 10

Des lieux de vente à Ouaga qui peuvent bouger
en fonction des productions et des saisons.

Logo_Eco-local-Burkina
Agroécologie_Distribution_03

Une page Facebook Eco-local-Burkina (72 58 68 68) Tient au courant des différent points de ventes à Ouaga : maquis Segtaaba quartier Ouidi, CCF-Institut Français, restaurant Rosa-Dei-Venti à Ouaga 2000…

Voir aussi sur le site de CNABio : Les Bonnes adresses du bio à Ouaga !
(Attention se renseigner : ces lieux peuvent avoir changé ou ne pas être permanents) 

Des boutiques bio fixes

Agroécologie_Distribution_05

– Boutique ECO-BIO « Bioprotect » à Ouagadougou  
quartier Gounghin, tourner à la station (comme pour aller vers la gare TSR),
continuer sur le goudron et tout de suite à droite au coin dans 2ème sixmètres/
Page facebook – Ouverte en 2017 la boutique vend des produits agricoles écologiques/biologiques. Les livraisons sont possibles : Contacter les au 56 04 28 28 ou au 60 18 53 54 ou par Mail : boutiquecobio@gmail.com  //  panierbioprotect@gmail.com

Agroécologie_Distribution_02

-La boutique Mains du Monde de Napam Beogo à Ouagadougou,
quartier Gounghin, rue 9.30
Vente par commande : Mail lesfermesdenapambeogo@gmail.com (25 34 66 26  //   71 83 57)
Ou directement aux fermes : Napam Beogo et Mains du Monde
Voir dans notre article et les adresses des fermes et plan de la boutique sur Google Map
Napam Beogo-Napam-Bio 

Agroécologie_Distribution_06
Agroécologie_Distribution_04

– La boutique Nènèkaflè à Bobo Dioulasso
Secteur 1, Centre-Ville – Entre la Bonne Miche et la Mairie Centrale, face au Café des Amis, 
Outre le fait qu’il est possible de trouver différents types de fromage (Tome, fromage frais issu du lait des vaches peuls), il est aussi possible d’acheter des produits issus de l’agriculture biologique élaborés au Burkina Faso.

Mil’Ecole – Août 2018