Agriculture durable
Sustainable Agriculture  –  Nachhaltige Landwirtschaft

Des plantes utiles pour se soigner et se nourrir
au Sahel et Afrique de l’Ouest

Le Burkina Faso et l’Afrique de l’Ouest possèdent des plantes dont la croissance, l’importance et l’utilisation varient selon les régions climatiques.
Plantes médicinales pour se soigner, arbres de brousse et plantes traditionnelles qui peuvent permettre l’équilibre alimentaire aux populations.

Plantes Médicinales : des recettes pour se soigner avec les plantes au Burkina Faso, au Togo et au Bénin et pour soigner les bovins en Afrique sub-saharienne
Pour soigner ou soulager les maladies les plus communes, des recettes simples à partir de plantes médicinales recueillies au Burkina Faso par SEDELAN et Jardins Du Monde et au Togo et au Bénin par SECAAR
Voir l’article

Artémisia, culture et posologie
Plante réputée contre le paludisme, l’Artémisia est délicate à faire pousser.
Vidéos et compte rendu d’expériences au Burkina Faso pour faire pousser cette plante, et sa posologie
Voir l’article

Soigner la toux, la constipation et les hémorroïdes avec les plantes / Jardins du Monde au Burkina Faso
Petites vidéos et aussi le choix des plantes, leurs préparations et le mode d’emploi
Voir l’article

Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
(A balanced diet with Busch products possible in Burkina Faso)  (Eine ausgewogene Ernährung mit Busch Produkte möglich in Burkina Faso)
Les pays sahéliens offrent une variété suffisante de plantes pour composer des repas équilibrés. Bien souvent c’est  leur insuffisance ou leur caractère saisonnier qui provoquent les carences alimentaires.
(Sahelian countries have a sufficient variety of plants to provide a balanced diet)
(Die Sahel-Länder haben ausreichende Vielfalt an Pflanzen, die eine ausgewogene Ernährung zu schaffen)
Lire l’article

Sahara Sahel Foods : Développer des aliments à partir de 20 arbres indigènes du Niger
Au Niger les plantes indigènes sont très abondantes. Malgré leurs richesses, elles souffrent d’une mauvaise réputation. Josef Garvi, entrepreneur social affirme que « beaucoup de ces arbres sont porteurs de fruits et de feuilles très nutritifs. Ils font partie de la tradition alimentaire chez nous depuis des millénaires ».
Lire l’article

Au Burkina Faso, arbres de brousse et sécurité alimentaire
Ces arbres sont les piliers de la survie des Burkinabè, ils en vivent : arbres nourriciers (feuilles, fleurs, fruits), arbres soignants, arbres fertilisant les sols,  arbres à palabre, bois de chauffe, bois d’œuvre… Une vingtaine d’arbres de brousse présentés en diaporama avec leurs produits vendus au marché et en notice leur nom scientifique et leurs utilisations par les paysans burkinabè
(Bush trees are essential to the survival of Burkinabe farmers. See 20 slideshows of bush trees, their  scientific names and their use)
(Busch Baüme sind für das Überleben der Burkinabe Bauern wesentlich. Siehe 20 Diashow von Busch Bäume,  ihren wissenschaftlichen Namen und ihren Verwendungen)
Voir l’article

Au Niger, arbres de brousse et sécurité alimentaire 
Une vingtaine d’arbres de brousse résilients qui ont nourrit de leurs graines leurs feuilles et leurs fruits des générations de Nigériens des régions de Zinder et dénigrés par la soi-disant civilisation moderne, présentés en diaporama avec la transformation de leurs produits en aliments commercialisables par Sahara Sahel Foods (graines, huiles, couscous, bouillies, biscuits, pulpes, jus, confiture…)

Voir aussi
–  Notre rubrique Des techniques agroécologiques au Sahel et Afrique de l’Ouest, qui regroupe des méthodes et des recettes, expérimentées par des centres agroécologiques africains.
–  Nos rubriques
qui regroupent la présentation d’un grand nombre de structures  qui développent expérimentation et formation en agroécologie (avec contacts et liens) au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali, au Togo, au Niger et au Sénégal

Une carte Google Maps
où sont localisés un certain nombre de structures agroécologiques et de développement innovant au Burkina et dans la Sous-région.
Lire la carte : Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.