Agroécologie Afrique

  Agroécologie Bénin –

Tout comme au Burkina Faso et au Mali, l’agroécologie est en plein développement au Mali. Les approches diffèrent d’un acteur à l’autre mais toutes prônent une agriculture familiale qui se développe en améliorant les sols sans pesticides ni fertilisants chimiques et essaiment par formations sur le terrain.
Mais au Bénin comme ailleurs, rien n’est gagné :
Selon le collectif STOP Pesticides 1 milliard de FCFA de subvention ont été alloués en faveur d’importation d’engrais chimique pour les fruits et légumes  par le gouvernement en avril 2018

Nous tâcherons de rendre comptes de ces structures au fur et à mesure que nous les découvrirons.

Vous trouverez en bas de page une carte Google Maps où sont localisés un certain nombre de lieux agroécologiques et de développement innovant et durable (certains avec grande précision !) avec pour chacun,  photos et une notice (petite présentation, contacts et liens)
Voir aussi nos articles dans la rubrique : Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel  Périmètre bocager, composts, fertilisants divers et insecticides bio, plantes médicinales, arbres et alimentation en brousse

Pour chacune de ces structures, un article leur est consacré dans lequel vous trouverez
Localisation – Présentation – Contacts et Liens

  • La Ferme Songhaï, une ferme bio comme modèle pour l’Afrique.
    Située à Porto Novo, elle a 3 autres sites à Savalou, Parakou et Lokossa-Kinwédji au Bénin
    Le centre Songhaï s’est consacré sur tous ses sites à la formation, à la production, à la recherche et au développement entrepreneurial axé sur l’agriculture intégrée (production, énergie, transformation, consommation)
    Crée en 1985
    à Porto-Novo sur 1 hectare de terre elle essaime aujourd’hui au Bénin, dans toute la sous-région et au-delà grâce à ses formations
    Depuis 2002 Songhaï vit sur ses fonds propres, elle a même aujourd’hui la capacité de développer de nouvelles infrastructures et technologies.
    Voir l’article
  • Les Jardins de l’Espoir  
    Les Jardins de l’Espoir sont un groupe de jeunes très dynamiques organisés en coopérative, pratiquant et promouvant l’Agroécologie au Bénin. Ils disposent de 5 fermes de productions : Djougou, Seme kpodji , Togoudo et Tori – Bossito, plus une cinquième.
    Ils organisent régulièrement des formations de 7 jours sous la forme d’Agro Boot Camp
    Lire l’article
  • ORAD (Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable)
    et la ferme Tchaoun Fora (ou Tchaou Forad)
    Ils sont situés au nord du Bénin dans la région de Djougou. Avec ses 45 adhérents et son président Omer AGOLIGAN, ils ont organisé un réseau local de conservation des semences paysannes traditionnelles et en collaboration avec l’association BEDE ((Biodiversité : Échanges et Diffusion d’Expériences) ils participent depuis 2014 à une recherche-action pour la production du niébé en agroécologie paysanne au Bénin avec le professeur Amadou COULIBALY, enseignant à l’IPR de Katibougou (Koulikoro Mali)
    Lire l’article
  • Biophyto Benin – Leader du neem au Bénin
    Une entreprise de fabrication et de commercialisation d’engrais et pesticide 100 % naturels à base de neem, crée en 2011.Deux centres de fabrication basés à Allada Togoudo (à 2 h de route de Cotonou) et Glazoué (Centre-Sud)
    Gildas Zodom, directeur, a été lauréat du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone » en 2017
    Lire l’article
  • ACED (Actions pour l’Environnement et le Développement Durable)
    Située dans la commune d’Abomey-Calavi, dans le Sud-Bénin
    ACED est une organisation à but non lucratif créée le 16 juin 2009. Elle mène un travail sur plusieurs fronts : Développer le compost de la jacinthe d’eau, améliorer la gestion de la mangrove, développer l’agriculture urbaine à Cotonou, améliorer la résilience de la pêche continentale.
    Elle a lancé avec ses partenaires en 2019 une compétition sur la mise en œuvre des campagnes pour la conservation de la biodiversité au Bénin qui ont vu 6 ONG lauréates.
    Voir l’article

Lire la carte sur un ordi

Cliquer sur le carré en haut à droite de la carte, vous obtenez :
–    la carte en plein écran avec une liste de centres agroécologiques classés par pays
–    et en bas à gauche le + et le – qui vous permettent de zoomer
Vous avez 2 possibilités :
–   Cliquer dans les listes un nom de structure, il vous la situera sur la carte et vous ouvrira sa notice.
ou
–   Cliquer sur la carte une fleur jaune (ou autre sigle) pour voir quelle structure agroécologique se situe là et sa notice

Fleur jaune = structure agroécologique
Caddie/panier-à-roulettes = lieu de vente de produits agroécologiques
Petit livre = lieu de formation (école, bibliothèque, formations professionnelles…)
Goutte rouge = siège social, bureau, ou autres techniques innovantes

Mil’Ecole – Septembre 2019