Agroécologie Afrique de l’Ouest
–  Bénin  –

La famille Jah
Ecolojah et CEVASTE

 Originaire de la Guadeloupe et installée au Bénin depuis 1997, la famille Jah a créé la Sphère Jah à Ahozon sur un terrain dans la forêt classée pour bois de chauffe  de Pahou, qui leur a été concédé par l’état béninois.

Ecolojah_12
Ecolojah_11
Ecolojah_10

Père Jah et Mère Jah sont fondateur du CEVASTE (Centre d’Expérimentation, de Valorisation de l’Agroécologie, des Sciences et Techniques Endogènes) et d’ECOLOJAH, Ecole endogénie – Jardin de la fraternité. Une école primaire sociale et humanitaire permet d’accueillir entre 100 et 200 enfants par an, orphelins ou issus de familles démunies.

ECOLOJAH
École endogénie – Jardin de la fraternité

Le programme national y est enseigné et l’école affiche chaque année 100 % de réussite au CEP (Certificat d’études primaires) à la fin du CM2.
Sa particularité est d’enseigner aussi :
–   L’histoire Panafricaine
Les enfants découvrent qui sont  Lumumba, Sankara, MalcolmX, Mandela mais aussi XHI Menen I,  Saraouina, reine africaine, de Kwamen’Krumah, homme d’État indépendantiste et panafricaniste qui dirigea le Ghana indépendant, Marie Rose, dite Toto, figure majeure de la révolte guadeloupéenne de 1802, Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, Winnie Mandela, la reine Nanny, une des plus grandes figures emblématiques de la résistance des marrons jamaïcains, Miriam Makeba, chanteuse, George Washington Carver, ancien esclave américain devenu botaniste de renom, Abebe Bikila, éthiopien spécialiste des courses de fond, et tant d’autres…

Ecolojah_06
Ecolojah_03
Ecolojah_04
Ecolojah_05

–   L’agroécologie dans un jardin scolaire pédagogique
Où est enseigné aux écoliers la production des cultures maraîchères dans le but d’apporter aux écoliers une alimentation équilibrée et un savoir-faire qui pourrait être valorisé une fois ces enfants arrivés à l’âge adulte. L’enseignement est théorique et pratique : repiquage, binage, le dressage de planches, pépinière…
–   L’artisanat d’art utilitaire :
Fabrication d’objets d’ordre utilitaire avec des matériaux naturels, calebasses, argile et poterie (pots, passoires, bols, cafetières, théières), cordes, sacs, nattes, stores, toiles de coco…
–   La transformation agroalimentaire :
Lait de soja, jus de bissap, cocktail de fruits, sirop de gingembre, confiture etc…

Des vidéos leur donnent la parole

Cours de panafricanité – 2021

ECOLOJAH avant l’incendie

Interview Mère Jah  – 2016

L’école avant et après incendie

Le 24 avril 2019 le feu a pris à l’école

Un appel aux dons a été lancé pour la reconstruction qui a déjà recommencé.
Cagnotte en ligne : https://www.leetchi.com/c/ensemble-rebatissons-ecolojah

Ecolojah_07
Ecolojah_13
Ecolojah_08
Ecolojah_09

 le CEVASTE et l’Agroécologie
Centre d’Expérimentation de Valorisation de l’Agroécologie, des Sciences et Techniques Endogènes

Dans une forêt classée pour bois de chauffe : 500 ha de bois de chauffe pour Cotonou, une partie avait été déboisée pour un projet c’est là que l’état béninois leur a octroyé 4 ha et c’est là qu’ils ont créé le Centre d’Expérimentation de Valorisation de l’Agroécologie. Ici tout est bio.
Dans la partie jardin ils pratiquent rotation et associations de plantes. On y trouve papayers, bananiers, ail, oignons, laitue, choux, tomates, épinards, … La culture du soja qu’ils transforment en le lait, en fromage (le tofu), en gâteaux ou en pâtés, la canne à sucre, le maïs, le riz qui sera planté quand les tomates seront récoltées. Tout ce qui sert à une alimentation riche et variée.
Un espace est destiné à faire des semences (légumes et céréales). Ils développent aussi l’apiculture avec 5 ruches surtout pour la pollinisation.
Sur 8 autres Ha ils font du reboisement, surtout avec des arbres alimentaires : Arbres à pain, avocatiers, baobabs, karités, corossols, calebassiers, pommes cannelles… dont ils font les pépinières.

Ecolojah_01
Ecolojah_02

L’APAF-Bénin (voir notre article) collabore avec Ecolojah pour enseigner les techniques d’ agroforesterie et de la foresterie avec des arbres fertilitaires depuis décembre 2020. Comme toujours, les formations de l’APAF ont lieu sur le terrain, donc au centre Ecolojah, avec des travaux pratiques :  « Les enfants sont studieux et intéressés. Ils apprennent tout l’art du parfait pépiniériste. Leçon de microbiologie incluse ».

Participation à la journée « Semences paysannes et Agroécologie pour la Souveraineté alimentaire au Bénin » : Foire semencière, conférence et dégustation qui a eu lieu le 26 février 2021 à Ouidah !
La famille Jah, le CEVASTE, la FAEB (Fédération AgroEcologique du Bénin), le groupement SEWOH de paysans béninois, s’unissent pour la défense du patrimoine semencier béninois et une agriculture saine pour la promotion de la vie.

CONTACTS ET LIENS

Fondation Nouvelle Création – CEVASTE, Sphère JAH,
Adresse :
Forêt Classée et Protégée de Pahou, Ouidah, Rébublique du Bénin, B.P 330 Ouidah.
Famille JAH BENIN
Mail
: diasporafrica@gmail.com
cevaste.fnc@gmail.com
Tél. : (+229) 97 607 414  //  (+229) 67 660 909  //  (+229) 67 66 09 09
Page Facebook

Voir aussi sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles,  expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région.
Voir nos autres articles sur l’Agroécologie au Bénin et aussi au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger et au Sénégal

Lire la carte

Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – Mars 2021