Logo_Inades-Formation-BF

Agroécologie Afrique de l’Ouest
Agroécologie Burkina Faso

Inades-Formation Burkina.

Institut Africain pour le Développement Économique et Social

Logo_Inades-Formation-BF

Créé en 1975 par les pères jésuites pour la formation agricole des paysans et des femmes au village. Aujourd’hui Inades-Formation se veut un mouvement social au service du bien commun
C’est un réseau d’associations panafricain de droit ivoirien qui œuvre  pour le développement équitable et durable en Afrique.
Il est présent dans 10 pays en Afrique ( Ouest et Est) Son secrétariat est basé à Abidjan
Jusqu’en 1977 le bureau établissement Inades-Formation Haute-Volta, déjà basé à Ouagadougou, dépendait du siège d’Inades-Formation à Abiddjan.
En janvier 1995 le bureau établissement est devenu Association nationale burkinabè reconnue officiellement. Mme Aline ZONGO en est la Directrice

Inades-Formation_18
Inades-Formation_17
Inades-Formation_16

Sa mission
Servir le bien commun

« Le bien commun est une notion qui incarne la vision d’une société fondée sur la solidarité agissante, l’altruisme, l’inclusion, le partage, l’amour pour le prochain, le respect et la valorisation des différences »

Ses réseaux

Ces principaux réseaux sont : la COPAGEN (Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique africain) ; le SPONG (Secrétariat Permanant des ONG), , le CNAF (Comité National pour l’Agriculture Familiale), le COASP (Comité Ouest Africain pour les Semences Paysannes) et membre fondateur du CNABio (Conseil National pour l’Agriculture Biologique) (voir notre article)
Avec et au sein de ses réseaux il mène un ensemble d’activités qui visent au renforcement de la gouvernance de l’environnement dans notre pays et à élaborer des statuts pour la reconnaissance du métier d’agriculteurs

Inades-Formation_03

Ses sites d’activité

Basée à Ouagadougou Inades-Formation agit dans les Régions Nord (Yatenga, Zondoma, Passoré), Centre-nord (Sanmatenga), Boucle du Mouhoun (Mouhoun et Kossi) et Cascades (Léraba)

Ses Activités

1 – Projet d’appui à la souveraineté alimentaire à la gouvernance locale
et à la gestion durable des ressources naturelles
dans la région Nord du Burkina

Voir l’analyse des résultats des activités dans le Rapport annuel 2018 d’Inades-Formation.

Axe 1 – Développement des filières agricoles du sésame de niébé et d’arachide

Formations et suivis de l’application des itinéraires techniques de production. Cette activité menée en collaboration avec les Agents techniques de l’agriculture dans les provinces du Passoré, Zondoma, Yatenga et Lorum
La mise en place d’unions provinciales des producteurs de sésame, de niébé et d’arachide
Voir : Production du sésame : l’application des itinéraires techniques suivie par Inades-Formation Burkina. Article issu de Inades Infos N°000 Janvier-juin 2016 (Page 5)
Et aussi dans
le Rapport annuel 2018 d’Inades-Formation. (Pages 11 et 12) L’analyse des résultats de l’activité

Axe 2 – Programme d’éducation financière au profit des unités familiales
entrepreneuriat féminin en milieu rural
et renforcer l’accès des populations rurales à des services financiers durables

Les bénéficiaires directs sont les Unités Familiales. Les revenus issus des micro-entreprises sont par endroit redistribués sous forme de microcrédits aux femmes. Ces revenus servent le plus souvent à renforcer leurs activités génératrices de revenus.
Mise en place de trois (3) nouvelles microentreprises dans la province du Yatenga qui viennent s’ajouter aux 10 microentreprises déjà fonctionnelles dans la région Nord. (jus de produits forestiers non ligneux, savon et beurre de karité)
Voir dans le Rapport annuel 2019 d’Inades Burkina (pages 23 – 24 et 25) Microfinance communautaire
et aussi dans Inades Infos N° 008 Janvier-Juin 2020 (Page 5) Des transformatrices à l’école de l’hygiène, la qualité des produits

Axe 3 – Protéger des Forêts communales dans la Région Nord
Forêts de Baoudoumboin, (Province du Zondoma) Gourcy, Tangaye et Barga (province Yatenga)

Inades Formation intervient pour des sensibilisations, des accompagnements et des formations.

Inades-Formation_11

Sensibilisations des citoyens et des jeunes au Yatenga avec des séances de théâtre-débat
Accompagnement : Ateliers participatifs avec villageois ou inter-villages pour établir délimitation, bornage, règles d’usages forestiers et mise en place de comité de gestion
Formation
des responsables de gestion forestière.
Formation aux pépinières et aux techniques de greffage des espèces locales d’arbres en voie de disparition ; camp de reboisement
Formations à l’exploitation et transformation des produits forestiers non ligneux comme les fruits, les fleurs, les graines ; à l’apiculture et mises en place de ruches
La forêt c’est pour les villageois du bois de chauffe et de service ; des produits forestiers non ligneux ; des plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle pour la santé humaine et animale ; du pâturage herbeux pour les animaux ; du chaume pour la construction des habitats et pour l’artisanat

Voir : Gestion communautaire de la forêt de Baoudoumboin. Article rédigé par l’Ong ARFA (voir notre article) pour Avaclim
et aussi
: Conservation durable de la forêt communautaire de Baoudoumboin. Article issu de Inades Infos N°000 Janvier-juin 2016 (Page 4)
et dans le Rapport annuel 2019 d’Inades-Formation Burkina (page 21) : Améliorer la gouvernance locale des ressources naturelles pour améliorer la gestion durable des terres

L’éducation environnementale des scolaires

Des clubs verts ont été appuyés par Inades-Formation Burkina dans l’élaboration de leurs plans d’actions (2019-2021) afin de mieux s’engager dans la promotion de l’éco-citoyenneté à travers le respect des dix commandements des jeunes éco-citoyens. Dans un lycée et un collège du yatenga et un lycée du Zondoma.
Voir :
–   Des clubs verts pour la promotion de l’éducation environnementale en milieu scolaire.
–  
Les dix commandements des jeunes écocitoyens des Clubs verts
Articles issus du Rapport annuel 2019 d’Inades-Formation Burkina (Pages 19 et 20)

Axe 4 – Pour dynamiser la gouvernance des communes
selon la loi de la décentralisation

Inades-Formation Burkina favorise la mise en place de Comités de Suivi à la Base (CSB) dans des communes la région Nord. Les représentants des autorités communales y sont aussi associés.
Ces comités (CSB) sont des structures de regroupement des Organisations de la Société Civile (OSC) qui permettent de mieux s’impliquer, suivre et influencer la mise en œuvre des politiques publiques dans leur collectivité.
Pour la mise en place de ces comités, les OSC bénéficient de nombreux appuis de la part d’Inades Formation Burkina.  Un atelier de partage d’expériences de Comités de Suivi à la Base (CSB) a eu lieu à Ouahigouya en Novembre 2020

Inades-Formation_13
Inades-Formation_15
Inades-Formation_12
Inades-Formation_14

Voir:
–   Inades-Formation Burkina forme les acteurs locaux pour un meilleur suivi des politiques publiques
–   Inades-Formation Burkina appuie la mise en place d’un Comité de suivi à la Base. Article tiré de Inades-Infos N° 000 Janvier-juin 2016 (Page 6)
Et aussi dans
le Rapport annuel 2019 d’Inades-Formation Burkina (page 4)  : Partage d’expériences des Comités de suivi à la Base
et dans Inades-Infos N°009 Juillet-Décembre 2020  (Page 6) : Le comité de Suivi à la Base de Kirsi à l’heure du bilan

2 . Projet de valorisation des vivres de souveraineté
pour une alimentation suffisante, saine, durable
des populations du Burkina Faso

Projet de valorisation des vivres de souveraineté (Mil, niébé, fonio),
dans la région de la Boucle du Mouhoun (2017-2019).

L’objectif global du projet est de contribuer à la promotion des systèmes alimentaires basés sur l’agriculture familiale au Burkina Faso.
Les bénéficiaires directs du projet sont composés principalement d’exploitants agricoles, organisés en unions de groupements de base. Ils sont plus présents dans les fonctions de production, de vente et de petite transformation, dans les provinces de la Kossi et du Mouhoun.
Voir L’analyse des résultats de l’activité dans le Rapport annuel 2018 d’Inades-Formation. (Pages 11 et 12)

3 . Projet d’appui au renforcement des moyens d’existence des communautés par la promotion du bien-être des équidés
dans la région du centre-nord

Objectif : Améliorer le bien-être de 60.000 équidés de trait dans la province du Sanmatenga d’ici 2021.

Inades-Formation_02

Parce qu’ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie des ménages ruraux pauvres, le bien-être des ânes constitue un centre d’intérêt pour Inades-Formation Burkina.

Un âne bien nourri, bien soigné, bien reposé, placé dans un abri adéquat,
c’est le rendre plus productif
.

Sensibilisations, formations, suivis, appuis en moyen matériel, plaidoyer, etc. auprès des propriétaires et utilisateurs d’équidés de trait, des prestataires de services (agents vétérinaires publics et privés, maréchaux ferrants, etc.), des décideurs politiques et leaders d’opinion.

Inades-Formation_01

Voir  :
–   Inades-Formation forme les femmes des groupement maraîchers de Korsimoro sur les techniques de fertilisants naturels à base de déjections d’ânes.
–   Bien être des équidés de trait : Inades-Formation Burkina sensibilise les élèves par le théâtre forum. Article de Constance RAMDE issu de Inades Infos N° 007 Juillet-Décembre 2019 (Page 6)
et aussi dans Inades Infos N° 008 Janvier-Juin 2020 (Page 5) : Une fourrière d’ânes pour la commune rurale de Korsimoro

4 . Projet d’appui à la gestion durable des terres
par la promotion de l’agroécologie
dans la province du Sanmatenga, région du centre-nord (2018-2020)

L’agroécologie pour améliorer la fertilité du sol et s’adapter au changement climatique dans la région Nord

Des sessions de formation au profit des animateurs endogènes et des responsables des organisations de producteurs
Formation à la fabrication et à l’utilisation de biofertilisants et de biopesticides, à la production de plans d’arbres fertilitaires.
Aide à la réalisation de champs d’école paysans agroécologiques, Îlots ou Kakoad buru « bureau du paysan » en mooré) -4 sont réalisés actuellement.
Suivis et appui conseils pour consolidation des capacités de tous acteurs (animateurs, producteurs, pépiniéristes, ilotiers, conseillers municipaux) en vue d’une pérennisation des actions.
Voir dans Inades Infos N°000 Janvier-juin 2016 : Des producteurs formés à l’utilisation de bio-pesticides en collaboration avec l’Ong BioProtect
et dans le Rapport annuel 2019 d’Inades-Formation Burkina (page 4) : Du matériel pour la réalisation d’un champ école paysan agroécologique
Voir
 aussi : Des producteurs en visite dans des champs écoles paysans publié dans Inades Infos N° 008 Janvier-Juin 2020 (page 4)
et dans Inades-Infos N°009 Juillet-Décembre 2020 (Page 5) : Des paysans formés sur des pratiques innovantes

Inades-Formation_10
Inades-Formation_08
Inades-Formation_07
Inades-Formation_09

Et aussi

Projet Entrepreneuriat Semencier Paysan

Objectif : accompagner les paysans dans la production de semences et mettre en place un dispositif de contrôle endogène de qualité des semences paysannes au Burkina Faso. Mission conduite par Alphonse Kouamé chargé du projet Système alimentaire basé sur l’agriculture familiale.
« Nous voulons qu’il y ait des entreprises paysannes de production de semences pour que cette activité puisse procurer un minimum de ressource financière aux paysans.
L’important c’est d’arriver à des résultats concrets en termes de production de semences, de réalisation de banques de semences, de disponibilité de semences pour les producteurs à la base. »
Voir : Entrepreneuriat Semencier Paysan. L’interview de Alphonse Kouamé publié par Inades Formation en Mai 2019.
Voir aussi :
–   L’Union des Groupements Naam de Koumbri et la valorisation des semences paysannes. Article publié dans Inades Infos N° 007 Juillet-Décembre 2019 (page 10)
–   Foire des semences paysannes de Tenkodogo : Inades-Formation Burkina et ses partenaires paysans au rendez-vous article publié dans Inades Infos N° 008 Janvier-Juin 2020 (page 4)

Inades-Formation_05
Inades-Formation_06
Inades-Formation_04

Promotion du « consommer local » dans les écoles

Dans 17 communes de la province de la Léraba, région des Cascades. Encourager le partenariat entre mairies et producteurs régionaux. Objectifs : vendre 5 000 tonnes de riz et de niébé pour alimenter les cantines scolaires. Opération accompagnée de sensibilisation des élèves avec l’appui des membres des AME (Associations des Mères Éducatrices) et des enseignants.
Dans la région de la Boucle du Mouhoun, à la phase de dégustation, des lycéens et collégiens ont été amenés à consommer divers mets préparés par des transformatrices :
Le jus de petit mil, les boulettes de petit mil, le couscous de mil, le dêguê de fonio, le jus de fonio, les boules de fonio aux feuilles de haricot, les biscuits de niébé (haricot), etc.
Voir : Promotion des mets locaux : Inades-Formation Burkina en action dans les établissements scolaires. Article de Patrice DA, issu de Inades Infos N° 007 Juillet-Décembre 2019 (page 5)

CONTACTS ET LIENS

Aline ZONGO, directrice du bureau national,
Mail : aline.zongo@inadesfo.net
Ousséni OUEDRAOGO,  chargé de Programme Résilience au Changement Climatique
Mail : oued_ousseni2003@yahoo.fr
Tel : (+226) 70-24-65-58 // 25-34-65-77
Le bureau d’Inades-Formation Burkina est à Ouaga
Avenue Conseil de l’Entente, secteur 7, Gounghin, 01 BP 1022 Ouagadougou 01
Tel : (+226) 25 24 28 29  //  (+226) 25 34 03 41)  //  (+226) 74 28 32 88  //  (+226) 25 34 05 19
Mail : inadesformation.burkina@inadesfo.net
–  Site Internet :  Inades-Formation Burkina
–  Facebook : Inades-Formation Burkina

Voir sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole nos autres articles sur l’Agroécologie au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali, au Togo, et au Niger
–  Un recueil de plus de 80 structures
 qui développent l’agroécologie au Burkina avec contacts et liens et Des points de vente bio à Ouaga et au BF
Voir aussi, la rubrique :
– 
Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles,  expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région, par exemple :
–  Composts, Fertilisants bio, Microorganismes Efficaces (EM) – recettes
–  Insecticides, fongicides, herbicides biologiques – recettes
–  La méthode PUSH PULL en agroécologie
–  
Nébié bio – Pour une production du niébé en agroécologie paysanne
–  Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
–  Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso

et aussi, Planter des arbres au Sahel sans arrosage durant la saison sèche :
–  Le puits racinaire : méthode adaptée aux terres latéritiques.
–  Le semis-direct : méthode adaptée aux terres sableuses
Et encore,
–  Arbres fertilitaires et champs agroforestiers avec l’APAF

Mil’Ecole – Février 2021