Agroécologie Afrique

Agroécologie Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire l’agroécologie fait son chemin avec des jeunes hommes convaincus et entreprenants. Des structures innovantes qui sont en étroit lien avec toute la sous-région. Nous tâcherons de rendre compte de ces structures au fur et à mesure que nous les découvrirons

Vous trouverez en bas de page une carte Google Maps où sont localisés un certain nombre de lieux agroécologiques et de développement innovant et durable (certains avec grande précision !) avec pour chacun,  photos et une notice (petite présentation, contacts et liens)
Voir aussi nos articles dans la rubrique : Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel  Périmètre bocager, composts, fertilisants divers et insecticides bio, plantes médicinales, arbres et alimentation en brousse

Pour chacune de ces structures, un article leur est consacré dans lequel vous trouverez
Localisation – Présentation – Contacts et Liens

  • EDEN Commodities
    « Votre entreprise agricole de proximité au service des agriculteurs et d’un monde agricole durable » (Plusieurs sites d’activités en Région Marahoué)
    agréé APRESAP.CI, Association pour la réglementation et la régulation du secteur de prestation Agricole ».
    Lire l’article
  • Ivoire Agro-Forever Consulting (Iafc Nieky)
    Localisée à Songon route de Dabou (15 km d’Abidjan) Iafc Nieky est une entreprise de prestation agricole dirigée par le jeune ingénieur agronome innovateur Jean Philippe AGOUSSI. Elle a de multiples activités tant dans la production bio que la formation Organise des séminaires et conférences agricoles, des foires et expositions en agriculture. M. Agoussi vient de gagner le deuxième Prix Pierre Castel Côte d’Ivoire 2020 pour le lancement d’un nouvel engrais bio dénommé ‘’COMPOST BEMV+’’, à partir de déchets issus de la transformation de la canne à sucre.
    Lire l’article
  • Agro-Bio Ets N’guessan
    Agro-Bio-Ets-N’Guessan est une entreprise dirigée par Daniel N’guessan, impliquée dans l’agriculture biologique exclusivement en production animale, sa spécialité, et aussi végétale. Partenaire Associé de Ivoire Agro-Forever Consulting (Iafc Nieky) depuis 2018,  Agro-Bio-Ets-N’guessan développe ses activités de production et formation sur le même site, « Le Centre d’incubation Agroecologique du Nieky » d’une superficie de 11 Hectares à Songon route de Dabou (15 km d’Abidjan)
    Lire l’article
  • APRESAP-CI (Association des PREstataires de Services Agro-Pastoraux de Côte d’Ivoire)
    « Association pour la réglementation et la régulation du secteur de prestation Agricole ».
    Marcellin YAO
    est président,  Jean Philippe AGOUSSI porteur du projet.
    « Notre structure a une bonne avancée notable en termes de politique de sécurité alimentaire avec l’utilisation des technologies d’informations et des intrants biologiques agricoles…. »
    Lire l’article
  • SIDAF-CI (Société Ivoirienne pour le Développement Agricole et Forestier)
    La SIDAF-CI est un formulateur, distributeur et applicateur d’intrants biologiques agricoles, spécialisée et active à la promotion et au développement de l’agriculture durable en Côte d’ivoire et en Afrique.
    Fabrication, Distribution, Application des intrants Biologiques agricoles
    L’unité de production se trouve à Sikensi et le service technique sur l’ensemble du territoire. Marcellin YAO est inspecteur-coordinateur du DABD (Développement de l’Agriculture Biologique Durable) à la SIDAF-CI
    Lire l’article
  • APAF – Côte d’Ivoire (Association pour la promotion des arbres fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie)
    APAF-CI vulgarise des techniques agroforestières en milieu rural ivoirien en particulier dans les zones café/cacao dans les régions de la Mé, du Gôh Nord et Ouest.
    Le concept technique et méthodologique agroforestier original consiste à associer des arbres fertilitaires et des arbres forestiers avec les cultures. Il a été expérimenté au départ, avec grand succès, par l’APAF au Togo depuis 1991.
    Lire l’article

Lire la carte sur un ordi

Cliquer sur le carré en haut à droite de la carte, vous obtenez :
–    la carte en plein écran avec une liste de centres agroécologiques classés par pays
–    et en bas à gauche le + et le – qui vous permettent de zoomer
Vous avez 2 possibilités :
–   Cliquer dans les listes un nom de structure, il vous la situera sur la carte et vous ouvrira sa notice.
ou
–   Cliquer sur la carte une fleur jaune (ou autre sigle) pour voir quelle structure agroécologique se situe là et sa notice

Fleur jaune = structure agroécologique
Caddie/panier-à-roulettes = lieu de vente de produits agroécologiques
Petit livre = lieu de formation (école, bibliothèque, formations professionnelles…)
Goutte rouge = siège social, bureau, ou autres techniques innovantes