Agroécologie Afrique de l’Ouest
–  Sénégal  –

KAYDARA
Ferme école agroécologique

Kaydara est un ferme école agroécologique qui prône la lutte contre l’avancée des OGM, en mettant en exergue le bio  mais aussi « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Kaydara_06
Kaydara_09
Kaydara_07
Kaydara_08

Gora Ndiaye, président de l’association Jardins d’Afrique, a créé en 2003 de toutes pièces cette oasis au cœur de la région de Fatick, dans le Sine Saloum en plantant les 3 premières années des cocotiers qui vont retenir l’eau et au pied des Vétiver pour faire remonter les sels minéraux sur un terrain stérile et des brises-vent, créer un embocagement pour fixer le sol et l’eau, restaurer la fertilité du sol avec du compost liquide
« C’était désertique, il n’y avait pas un seul arbre ici. Tout était sec et c’était même un terrain de football pour les jeunes du village »

Aujourd’hui se développent manioc, légumes, fruits et plantes florales qui poussent à l’abri des cocotiers et qui fournissent des récoltes, donc des revenus, toute l’année. Le tout sans aucun produit chimique. Apiculture pour la pollinisation et petit élevage : lapins et volaille
Production de semences qui sont testées et conservées à l’abri de la lumière.

Kaydara_12
Kaydara_11
Kaydara_10
Kaydara_14

Le projet

La ferme-école en agroécologie de «Kaydara» se pose en alternative contre l’expropriation des terres et l’exode rural, et la sauvegarde du patrimoine forestier le plus important de la région.

Localisation précise

Le site d’implantation de la Ferme expérimentale agro-écologique de Kaydara se situe près du village de Keur Samba Dia, dans le Sine Saloum, dans la communauté rurale de Fimela, région de Fatick au Sénégal.
«Kaydara» se trouve à l’embranchement des routes de Ndiédieng et de Dioffior, à 500 m du village de Ndiédieng, à environ 2 km de Keur Samba Dia
A Samba Dia, on compte 3450 habitants de plusieurs ethnies Wolofs, Sérères, Bambaras. Les principales activités sont l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Formations

Kaydara_04
Kaydara_03
Kaydara_02
Kaydara_01

Depuis 2006 elle forme des jeunes sur une durée de 9 mois à 3 ans qui repartent avec des plans de cocotiers et des semences pour s’installer dans les villages de l’arrondissement de Fimela : à Samba Dia, à Ndiedieng, à Kobongoye, à Mbissel, à Baboucar Toumbo, à Yayème, à Simal, à Ndangane, à Fimela, à Diofior,…

Sur le plan
(Cliquer sur le plan pour l’agrandir)

– L’accueil se fait à Kaydara 1,
sous la cocoteraie créée en 2005.

On y trouve les dortoirs, la classe, les espaces d’élevage et l’atelier de mécanique agricole.

– Les formations pratiques se font à Kaydara 2

Kaydara_05

– Les sites de Kaydara 3 et 4

sont des lieux d’expérimentation et d’installation de fermettes.

Elles sont gérées par de jeunes entrepreneurs ruraux,
eux-mêmes issus des formations de la ferme école.

Présentation de jeunes entrepreneurs issus des formations

17 Jeunes entrepreneurs formés à Kaydara parlent de leur formation et montrent leur champ qu’ils ont développés dans les différents villages de l’arrondissement de Fimela.
Toute une variété de personnalités, universitaires traités de fous par leur propre famille ou agriculteurs, ancien chauffeur ou cuisinier. Beaucoup deviennent eux-mêmes formateurs, développent de l’embouche bovine, font aussi le guide touristique, connaissant oiseaux migrateurs et flore locale, tout en cultivant leur parcelle…

Des vidéos dont été tirées un grand nombre de photos

CONTACTS ET LIENS

Adresse siège social :
Villa 255, zone résidentielle, MBOUR
Adresse postale :
BP 2415 – Mbour Annexe, MBOUR, Sénégal
–  Tel  bureau : (+221) 33 957 03 52
–  Tel Gora NDIAYE :  (+221) 77 151 75 14
–  Tel Josette LOUKIANOFF : (+221) 77 806 40 34
–  Site : Jardins d’Afrique

Voir aussi sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles,  expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région

Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest

 Au Sénégal et aussi au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger et au Ghana

Lire la carte

Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – Avril 2021