Logo_FENAB2

Agroécologie Afrique de l’Ouest
–  Sénégal  –

La FENAB 

Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique

Logo_FENAB2

La FENAB est une association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif. Elle a été créée en mars 2008. Doudou Diop en est le Président, Maguette Diop la Secrétaire générale et Ibrahima Seck, le Coordonnateur.
Cette fédération regroupe des organisations de producteurs, de vendeurs, de transformateurs, de consommateurs et d’organisations d’appui qui s’activent pour le développement de l’agriculture biologique au Sénégal.
La FENAB regroupe 6 organisations d’appui qui sont : Enda Pronat (voir notre article), Agrecol Afrique, Green Sénégal, ASPAB, GIT et CEAS et 18 organisations de producteurs.

Elle est membre fondateur de la DyTAES (Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal), un réseau qui œuvre pour la transition agroécologique dans lequel se regroupe une diversité d’acteurs comprenant des paysans, des organisations communautaires de base, des collectivités territoriales, des organisations non-gouvernementales, des chercheurs et des entreprises privées. La DyTAES vise à contribuer aux réflexions de l’État sur la question de la transition agroécologique.
Voir : La charte d’engagement DyTAES  et  Le bulletin d’info de la DyTAES n°1 d’avril 2021

Sa mission

Défendre, promouvoir l’agriculture agroécologique, soutenir les petits producteurs bio, mettre en valeur les expériences, favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre ses membres, aider à la commercialisation des produits.
Permettre la reconnaissance de l’agriculture biologique dans la politique agricole nationale.
Promouvoir la recherche.

FENAB_05
FENAB_01
FENAB_03
FENAB_02

Zones d’activités

La fédération a mis en place une Plateforme Nationale d’Agriculture Ecologique et Biologique (PNAEB) qui regroupe plus de 200 organisations. Elle compte vingt deux mille membres (22 000) à travers le territoire national. Elle intervient dans quatre zones agroécologiques :
–  Zone Vallée du Fleuve (régions de Saint-Louis, Louga et Matam) ;
–  Zone Niayes/Dakar/Thiès (régions de Dakar et Thiès) ;
–  Zone Centre-Est/Bassin arachidier (régions de Tambacounda, Kédougou, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) ;
–  Zone Casamance (régions de Kolda, Ziguichor et Sédhiou).

Ses activités

La FENAB et le label « Bio Sénégal »

Pour donner confiance aux consommateurs sur l’authenticité des produits biologiques mis sur le marché et assurer leur traçabilité, une certification des produits biologiques est nécessaire.
La certification par tiers, faite par des organismes européens de certification comme Ecocert, est très coûteuse et intéresse plus l’exportation que la consommation locale.
C’est ainsi que la FENAB a mis en place le « Système Participatif de Garantie ». Ce système est basé sur l’application d’un Cahier de Charges pour l’Agriculture Biologique (CCAB) dénommé « Les Normes de Base de l’Agriculture Biologique de la FENAB au Sénégal », reconnu au niveau international par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements ). Les produits certifiés sont vendus sous le label « Bio SENEGAL».
Une première phase, entre 2016 et 2019, a permis de mettre en place le système dans la zone des Niayes et concerne 500 producteurs. Elle a permis la mise sur le marché des produits maraîchers et fruitiers certifiés, principalement dans la zone ainsi que dans les centres urbains de Dakar et Thiès.
La deuxième phase (2020-2022) vise à renforcer l’implantation du SPG et à rendre le système plus performant et autonome. Cent (100) contrôleurs internes seront formés pour suivre ces 500 producteurs membres de la FENAB.
A l’horizon 2025, la FENAB espère faire bénéficier du SPG ses 22.000 membres répartis sur toute l’étendue du territoire national.
Voir l’article de COMMODAFRICA paru en 2018  : La certification des produits bio va de l’avant au Sénégal

La FENAB participe au Projet KCOA
du Centre de Connaissances en Agriculture Biologique en Afrique de l’Ouest.

 Le projet a pour but la collecte, préparation et validation des connaissances, la diffusion des connaissances et la mise en réseau.
Pour l’Afrique de l’Ouest, le pôle est installé́ au Sénégal avec des partenaires dans les 4 autres pays au départ. Ces pays sont : le Mali, le Nigéria, le Bénin et la Gambie. Le pôle est piloté par trois organisations que sont :
–  ENDA PRONAT, coordonnateur du projet, responsable de l’extrant A qui va collecter les connaissances endogènes et scientifiques pour les valider ;
–  La FENAB
est responsable de l’extrant B qui va former les formateurs /multiplicateurs et animer la plateforme digitale) ;
–  AGRECOL (responsable de l’extrant C qui va animer le développement des chaines de valeur biologique, mettre les acteurs en réseaux et susciter le développement des marchés et des Systèmes Participatifs de Garantie SPG)

FENAB_09
FENAB_08
FENAB_11
FENAB_10

Dans ce cadre la FENAB a organisé, en 2021 :

Une visite d’échange de 12 formateurs-trices (multiplicateurs-trices) dans l’exploitation familiale de Badara Mbow qui se trouve à l’Est de la commune de Tassette autour de l’intégration agriculture-élevage-arboriculture fruitière en agriculture biologique ;

Un atelier de renforcement de capacités : « marketing et commerce des produits biologiques » pour les animateurs/contrôleurs du SPG  (acquisition d’outils pédagogiques pour mieux les transmettre aux autres membres) ;

Trois ateliers, en Gambie au Nigéria et au Mali en vue de faire la cartographie des multiplicateurs-trices qui sont dans les organisations partenaires afin d’évaluer leur capacité à transmettre des connaissances et identifier leurs besoins en formation ;

La Plateforme digitale qui fournira des connaissances validées sur l’agriculture biologique en Afrique, gratuitement et accessibles à tous. Les connaissances spécifiques à la région Afrique de l’Ouest seront regroupées dans les sections spécifiques à la région et préparées dans des formats adéquats (texte, graphiques, images, vidéos et podcasts, par exemple) et dans des langues régionales / locales.

La FENAB et le projet PROBio
Projet de renforcement organisationnel du Bio au Sénégal.

La FENAB est établie en tant qu’organisation faîtière pour la promotion de l’agriculture biologique et propose des services qui contribuent à améliorer la position des agriculteurs biologiques sénégalais sur le marché : conseils et formations en agriculture biologique, renforcer ses organisations membres dans leur capacité organisationnelles et professionnelles, faire du lobbying et plaidoyer au niveau du gouvernement pour l’agriculture biologique.

Une visite de 4 jours dans la zone agro écologique Vallée du fleuve/zone sylvo-partorale en compagnie du coordinateur FENAB de la zone Nord (le Ndiambour, le Walo, le Fouta et à Ndar Guedj) : rencontrer les acteurs de l’agroécologie et recenser leurs différents problèmes. Ainsi en vue d’améliorer l’échange et la collaboration entre acteurs et renforcer leurs compétences, il a été décidé des réunions bimensuelles pour travailler sur les thèmes comme la commercialisation, l’accès au financement, le plaidoyer, la formation etc.

Soutenir les petits paysans
Dans le souci de soutenir ses membres touchés par les mesures contre la COVID-19, la FENAB a distribué des semences agricoles biologiques pour la campagne agricole 2020 dans les 4 zones où elle intervient : fonio, niébé, arachide, bissap, riz, maïs, pastèque, manioc, selon leur demande, avec l’engagement de rendre 1,5 kg de semence pour 1 kg reçu afin de prévoir un stock pour la saison prochaine.

FENAB_04
FENAB_07
FENAB_06

Foires et conférences

Conférence nationale sur l’Agriculture biologique.
Organisée par La FENAB, en partenariat avec IFOAM et la Plateforme Nationale Agriculture Ecologique Biologique (PNAEB), le 26 Novembre 2020 à Thies, sous le thème « L’Agriculture Biologique – Gage d’une réelle émergence verte».
Des foires de produits agricoles (fruits et légumes) certifiés Bio-SENEGAL dans le cadre de son projet de Développement d’un Système participatif de garantie (SPG).
Thème : Présenter et rendre accessible des produits agricoles 100% bio et certifiés sous le label Bio-SENEGAL. En 2018 et en 2021 à Thiès.

CONTACTS ET LIENS

FENAB Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique
–  Adresse : Quartier Grand Standing Thies – Sénégal
Coordonnées GPS : 14°47’27.6″N 16°56’09.2″W
–  Mail : fenabsen@yahoo.fr  ou iseck@yahoo.fr
–  Tel : (+221) 33 951 85 98  //  (+221) 77 442 40 29
–  Facebook FENAB
–  Site FENAB
Madame Sall, chargée du projet SPG
–  Tél
 : 77 206 53 56
–  Mail : ramandiaye@yahoo.fr
Mouhamed Seck, chargé du projet KCOA
–  Tél :
(+221)78 292 37 25
–  Mail : seckmouhamed92@gmail.com
René Emmenegger, project m nager PROBio
–  Tel
: (+221) 77 718 72 23
–  Mail : r.emmenegger@ifoam.bio
DyTAES
–  Facebook
DyTAES

Voir en particulier nos articles :
–  Enda Pronat (ENvironnement Développement Action pour la PROtection NAturelle des Terroirs)
–  La Reforestation et la Grande muraille Verte/ ASRGMV (Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte)
Nos articles qui présentent des structures qui délivrent le label local bio SPG en Afrique de l’Ouest :
–  Au Burkina Faso : le CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique) ;
–  Au  Mali : l’AMSD (Association Malienne pour la Solidarité et le Développement) ;
–  Au Togo : ANA-Bio Togo (Association Nationale pour l’Agriculture Biologique au Togo).

Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest

 Au Sénégal et aussi au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Niger

Lire la carte

Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – Mai 2021