Agroécologie Afrique de l’Ouest

– Agroécologie Mali –

Tout comme au Burkina Faso, l’agroécologie est en plein développement au Mali. Les approches diffèrent d’un acteur à l’autre mais toutes prônent une agriculture familiale qui se développe en améliorant les sols sans pesticides ni fertilisants chimiques et essaiment par formations sur le terrain.
Nous tâcherons de rendre comptes de ces structures au fur et à mesure que nous les découvrirons.

Vous trouverez en bas de page une carte Google Maps où sont localisés un certain nombre de lieux agroécologiques et de développement innovant et durable (certains avec grande précision !) avec pour chacun,  photos et une notice (petite présentation, contacts et liens)
Voir aussi nos articles dans la rubrique : Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel  Périmètre bocager, composts, fertilisants divers et insecticides bio, plantes médicinales, arbres et alimentation en brousse

Pour chacune de ces structures, un article leur est consacré dans lequel vous trouverez
Localisation – Présentation – Contacts et Liens

  • L’AMSD (Association Malienne pour la Solidarité et le Développement)
    Siège situé à Kalaban Coura, Bamako (lieu de formations et production)
    Organisme de certification SPG au Mali : «Bio local». Comme la certification CNABio au Burkina
    Leur Mission : Promouvoir l’agriculture et l’élevage bio et l’utilisation des intrants bio au lieu des intrants chimiques
    Répertorier les sites ou pôle de développement dans les milieux ruraux font partie de nos préoccupations.
    Développe aussi une activité d’agriculture durable et de pisciculture durable hors sol. Partenariat avec AGRIBIO-Mali
    Voir l’article
  • Oumar Diabaté, médecin vétérinaire malien, devenu Paysan expert en agroécologie
    et Le Centre Sahélien de Formation et de Recherche en Agroécologie (CSFRA) 2008
    Situé à Satinébougou, commune rurale de Sanankoroba, Cercle de Kati, Région de Koulikoro
    Le centre a pour objectif de promouvoir une agriculture écologique et moderne qui puisse nourrir la population malienne en quantité et en qualité
    Il agit selon les principes de Pierre Rabhi, initiateur du docteur Diabate. C’est un lieu de production, de recherche et de formation.
    Il se compose de la Ferme Agroécologique Pierre Rabhi de Satinebougou avec Agriculture et Élevage, d’un Jardin Expérimental, d’un Jardin Médicinal et de l’École de la Terre (Formations)
    En 2010 avec Ousmane CAMARA il fonde A&D (Agroécologie et Développement Durable)
    Le centre a formé un grand nombre de jeunes agriculteurs malien qui ont développé leur propre ferme-école comme par exemple La Ferme Agroécologique Ba Alpha dénommée FABAST
    Voir l’article
  • La Ferme Agroécologique Ba Alpha dénommée FABAST
    située dans la commune rurale de Sanankoroba, Cercle de Kati, Région de Koulikoro, Mali sur la route de Tadianabougou.
    La ferme-école agroécologique s’est organisée en entreprise, Groupe FABAST SARL. C’est une entreprise agricole agroécologique à multiples services :
    Production, Transformation, Commercialisation, Formation et Consulting.
    Sa production est certifiée bio par le label SPG LOCAL BIO
    La ferme-école pratique l’Agroécologie sous l’éthique Pierre Rabhi avec Terre et Humanisme et celle du pionnier Oumar Diabaté, médecin vétérinaire et expert en agroécologie  au Mali
    Voir l’article
  • La ferme agroécologique de Benkadi Bougou ou Benkadi Bugu et l’association Terres Jaunes
    Depuis 2014 chaque année à la ferme 20 à 30 jeunes garçons et filles ruraux reçoivent une terre dans leur propre village et sont formés aux techniques agroécologiques maraîchères et vivrières et d’élevage en vue de leur insertion.
    Ils sont en lien avec l’association BEDE et le COASP-Mali (et soutenu par Tourism-For-Help)
    Le projet est implanté dans 7 communes rurales autour de Ségou (Sébougou, Pélengana, Markala, Cinzana, Sakoiba, Katiéna et Soignebougou)
    Voir l’article
  • FASO agri-bio
    « Votre santé notre priorité. Made in Mali. Manger sain, c’est notre priorité »
    Une jeune entreprise qui développe différentes activités : production maraîchère bio, transformation (infusion, bonbons au gingembre et pain de singe, poudre de gingembre)  et vente. Ils fournissent des restaurants et viennent d’ouvrir une boutique à Bamako (Kalabancoro)
    Voir l’article
  • Autre terre et les jardins maraîchers agroécologiques Nord-Mali
    Depuis 2001, Autre Terre, travaille au Nord Mali en collaboration avec l’association Assador à Tessalit (région de Kidal) et l’Union des Groupements Maraîchers (UGM) de la région de Gao. L’ONG belge a développé une expérience destinée à promouvoir le système oasien afin de renforcer la résilience des agriculteurs du Nord Mali. Malgré la guerre de 2012/2013 ça marche.
    Lire l’article
  • La Ferme ADAD-GAO (Action pour le développement d’une Agriculture Durable)
    est une association de 25 membres actifs. Elle est spécialisée dans la production de semence, la culture de l’Artemisia, les techniques agroécologiques et divers démonstrations agricoles. Son siège social est Gao. Elle développe particulièrement une Ferme urbaine agroécologique, Bio_Seme Mali, la Maison de l’Artémisia Gao-Mali et aide à la Réinsertion des jeunes sociaux professionnels dans l’entrepreneuriat agricole. Moussa Kalifa TRAORE est coordinateur.
    Lire l’article
  • Maisons de l’Artémisia – Mali    
    Au Mali la filière est développée par 3 maisons de l’Artemisia, 2 à proximité de Bamako : Maison de l’Artémisia au Mali, sise à Kati Koko et Maison de l’Artémisia Banco/Tombouctou Héritage et 1 à Gao, Maison de l’Artémisia Gao-Mali.
    Elles cultivent et vendent la plante et font des formations
    Voir l’article

Voir nos autres articles sur l’Agroécologie au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali, au Togo, au Niger et au Sénégal

Lire la carte

Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens,  photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – 2017 – Complété 2020