Éco-Développement

Développer l’hygiène et l’assainissement en milieu rural au Burkina Faso

 Cet article est lié à nos 2 autres articles :
Développer l’accès à l’eau potable en brousse au Burkina Faso
et

Assainissement Gestion des Déchets Solides au Burkina Faso, état des lieux 2018 :
collecte, tri, recyclages des déchets solides : opérateurs techniques, gestions de villes et expériences de valorisation

Les problèmes de santé liés au manque d’hygiène et d’assainissement du milieu de vie menacent encore une grande majorité de la population et particulièrement la frange la plus vulnérable que sont les enfants.

Politiques concernant l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso

Selon le Rapport du Ministère de l’Action sociale et de la famille du Burkina Faso pour l’UNICEF (PDF), la stratégie nationale d’assainissement au Burkina Faso a commencé à prendre corps au début des années 1990 avec  :

    • L’introduction et la mise en œuvre d’une méthode de planification stratégique de l’assainissement des eaux usées et des excréta.
    • Les 2èmes et 3èmes projets de développement urbain.
    • La création de structures centrales au niveau du département de l’environnement traitant des questions d’assainissement.

En milieu urbain, grâce à ces initiatives, des solutions commencent à être formulées

    • pour le drainage des eaux de pluie qui en stagnant favorisent la prolifération des moustiques, vecteurs du paludisme,
    • pour la collecte, l’évacuation et le traitement des déchets solides municipaux,
      voir notre article : Assainissement Gestion des Déchets Solides au Burkina Faso, état des lieux 2018 : collecte, tri, recyclages des déchets solides : opérateurs techniques, gestions de villes et expériences de valorisation
    • Les actions relatives aux eaux usées concernent seulement les grands centres urbains.
    • Quant aux déchets industriels et toxiques la collecte n’existe dans aucune ville du Burkina Faso …

En milieu rural. 

  • Tout comme la consommation de l’eau potable, l’absence de toilettes appropriées ou de système d’évacuation des eaux usées domestiques sont des facteurs aggravant l’état sanitaire de la population.   (88,1 % des ménages n’ont pas de toilettes).
  • Dans les campagnes le problème des déchets se résume essentiellement aux plastiques qui ne sont cependant pas un petit problème puisque 1/3 du bétail meurt au Burkina suite à la consommation de sacs plastiques.
  • Se pose aussi le problème de l’augmentation du nombre des animaux détenus par les agriculteurs sédentaires, en particulier les bovins, qui n’étaient détenus traditionnellement que par les éleveurs nomades peuls. Ces animaux vivent désormais bien souvent parmi les humains dans les concessions sans aucune idée d’hygiène.
hygiène_bovins

Programme national en milieu rural au Burkina

 La construction, l’usage et l’entretien de latrines sont devenus une priorité du Plan Communal de Développement. La mise en place de l’usage du « laver les mains » avec du savon un objectif d’apprentissage par l’école. L’eau étant déjà difficile d’accès, cet usage « gâcheur d’eau » est très loin des habitudes. Il faut compter avec un très gros travail de promotion et prise de conscience auprès des populations.

hygiène_lave_mains0
hygiène_lave_mains1
hygiène_lave_mains2

Difficulté de trouver des lave-mains adéquats

Le Plan Communal de Développement pour l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement  à l’horizon 2015 (PCD AEPA) (PDF)réalisé par  le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH) du Burkina Faso est l’outil de planification qui permet d’établir un diagnostic des besoins et une programmation des activités à réaliser en milieu rural d’ici 2015.

hygiène_Construire_Tippy_Tap

Des documents illustrés

Pouvant servir de support pour développer une stratégie pédagogique

Document destiné aux enseignants

(Illustrations pédagogiques et  idées de pratiques pédagogiques)

L’Hygiène à l’école : pratiques essentielles à promouvoir (PDF). Unicef, Mali, 2013. (8 pages)

  • Promouvoir l’hygiène à l’école… (Pourquoi ? Comment ?)
  • Utiliser et entretenir les latrines
  • Se laver les mains au savon (Comment ? Quand ?)
  • Boire une eau saine (Point d’eau, transport, traitement de l’eau, conservation de l’eau)
  • Manger des aliments propres
hygiène_latrine

Latrines à l’école de Woro

hygiène_propreté

Image éducative vue sur un mur de classe de Woro

hygiène_citerne_lave-mains

Citerne-lave mains qui sera placée sur un pied cimenté. Serait-elle plus durable ?

Des fiches pour animation

 Méthodes d’animation pour la promotion « hygiène / assainissement » et conditions de pérennisation / diffusion des activités (PDF). Volet 3 du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement à l’horizon 2015 PN–AEPA 2015

Opérationnalisation de la stratégie de mise en œuvre de la composante « infrastructures d’assainissement en milieu rural » du PN‐AEPA, réalisé par  le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH) : Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excréta

    •  124 pages
    • 30 fiches de sondage et d’animations, illustrées, concernantles différents types de latrines, leurentretien, les sources de contamination, le lavage des mains, l’évacuation des excrétas et celle des eaux usées, etc…
    • Des images simples illustrant les bonnes pratiques d’usages, d’entretiens…

 Normes et plans techniques de construction

Points d’eau, latrines, lave-mains, et kits d’hygiène en milieu scolaire (PDF). Normes, spécifications techniques, plans et photos pour les écoles bénéficiaires manuel – 2013 – 48 p. Ed. UNICEF – Bamako

 Sommaire :

    • Points d’eau, page 4
    • Plan de forage avec pompe type India Mark II,  page 6
    • Plan de borne fontaine, page 11
    • Plan type de puits amélioré et équipé de pompe à motricité humaine, page 15
    • Latrines et urinoirs, page 18
    • Lave-mains, page 33
    • Kits d’hygiène, page 44

Une étude

 Obstacles à l’utilisation des latrines et au lavage des mains au savon (PDF). Synthèse de recherches formatives et d’observation de terrain menées au Mali

Etude de 12 pages, juin 2012, rédigé par Jérémie Toubkiss, UNICEF-Mali,

Pour en savoir plus

La plupart des documents présentés dans cet article est extraite d’une liste bibliographique très fournie proposée par pS-Eau Documents

Dans la fiche Pays : Burkina Faso (PDF), réalisée par pS-Eau et les agences de l’eau (2012), nous y trouvons  la présentation du cadre institutionnel du secteur de l’eau et de l’assainissement.

 Les agences de l’eau en France très attachées au développement de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement pour tous peuvent subventionner largement les réalisations projetées par les associations au Burkina Faso.

Mil’Ecole, octobre 2014