Éducation – Sensitilisation

ABBEF
– Centre d’écoute pour jeunes de Koudougou –

 Association Burkinabè pour le Bien Être Familial 

Une ONG nationale intervenant dans la Santé de Reproduction et Planification familiale ouvert depuis 20 ans à Koudougou.

Activités du centre

Elle cible ses activités sur les jeunes (10/24 ans) autour des questions de la santé sexuelle et de la reproduction et gère un centre d’accueil jeunes  :
une cellule information-éducation, des causeries éducatives, des projections thématiques, un groupe jeune de théâtre forum et une clinique locale (avec psychologues, sage-femme, infirmiers) qui assure le suivi de grossesse et accueille les femmes souffrantes suite à un avortement clandestin, le dépistage VH-PTME… puis aiguille ensuite les jeunes vers les CSPS ou les médecins accoucheurs. Le centre gère également un espace loisir avec une bibliothèque, un cybercafé et un espace de travail ouvert pour les lycéens et étudiants.

Leur point de vue

Selon eux l’éducation sur ces questions est une urgence en raison d’un accès très limité à la contraception (pourtant en passe d’être déclarée gratuite en théorie) et des restrictions sur l’avortement (aux cas de viol, inceste et mise en danger de la santé de la mère, mais dans tous les cas soumis à l’avis d’un juge). De ce fait les recours aux avortements clandestins sont encore beaucoup trop fréquents.

ABBEF1
ABBEF2
ABBEF3

Leur stratégie

Traditionnellement leur stratégie repose sur l’éducation par pair en prenant appui sur des jeunes relais de l’association : mais par manque de moyens, ils ne disposent que de 5 jeunes relais à l’Université (Koudougou est le second pôle universitaire du Burkina) et de 20 jeunes relais pour plus de 100 établissements secondaires. Ils sont financés par l’IPPF, Fondation internationale pour le planning familial, une ONG dont le siège se trouve à Londres

Une expérience concrète soutenue par Mil’Ecole

En 2019 dans le cadre d’une sensibilisation aux grossesses précoces auprès des élèves de 3 collèges et 1 lycée du secteur de Sourgou, organisée sous la conduite de Paul et Alphonse les correspondants de Mil’Ecole et avec la présence de gens de santé des CSPS, ils ont assuré l’animation des interventions avec un très grand professionnalisme.
Voir l’article de Mil’Ecole : Sensibilisation aux problèmes de population dans les villages de Ouoro, Sourgou, Guirgo, Là et Rogho et Kougsin (en 2018 et en 2019)
(Les séances prévues en 2020 n’ont pas eu lieu à cause du coronavirus)

CONTACTS ET LIENS
Mr Douada (directeur de l’antenne local),
Mme Sawadogo (secrétaire).
M. Yameogo Armel (animateur),
Tel : 25 44 08 95 // 25 44 16 75
Site :  l’Association Burkinabè pour le Bien Être Familial (ABBEF)
Page Facebook

Les différents espaces disponibles présentés sur leur pancarte

    – Espaces prestations cliniques
Consultations et prise en charge des IST
Conseils dépistage VH-PTME
Consultation en planification familiale
Gynécologie ; Consultations prénuptiales
Soins infirmiers
Consultations pré et post natales ; Vaccination
Soins après avortement
Test de grossesse
Prise en charge hypofertilité
Suivi des clients(es)
Prescription, vente produits contraceptifs
et médicaments essentiels génériques

    – Espace sensibilisation
Counseling en Santé Sexuelle et Reproduction
Informations conseils
Activités de sensibilisation
Causeries éducatives
Projections de films

    – Espace loisirs
Bibliothèque
Projection de films avec antenne parabolique
Cafétéria
Jeux de société
Sports ; Foot
Espaces d’études ; Appatums
Encadrements exposés

Mil’Ecole – Juin 2020