Éducation

Les manuels scolaires au Burkina Faso

Créés à l’époque de Sankara, ils sont adaptés au contexte culturel du Burkina Faso.  « Ils manquent pourtant un peu d’actualisation » nous diront les maîtres d’école.

Pour les écoles primaires, ils sont gratuits

Le ministère fait un gros effort pour les fournir. Cependant les difficultés de conservation pendant l’hivernage spécialement en brousse et le nombre des élèves font qu’il en manque toujours.
Nous pouvons lire dans un article, paru en octobre 2013.  Année scolaire 2013-2014: une rentrée sous le signe du changement« Au titre de l’année 2013-2014, les écoles seront dotées d’environ 4 millions de manuels scolaires et de kits scolaires d’une valeur de plus 6 milliards de francs CFA… »

manuels_scolaire2

Un livre de lecture (CM1) et des livres de CE2 de Calcul, Géographie,  SVT et Histoire, pris dans une classe
(Cliquez sur la photo pour voir les photos des livres)

manuels_scolaires1

Le tableau noir est toujours très utilisé

Une leçon de lecture en CP2

Voir aussi notre article :
Les images des livres de lecture CP1 et CP2 en A4, pour les agrandir en A3 et les plastifier
Dans les livres de lecture CP1 et CP2, chaque leçon associe une image-dessin et un titre qui permettent aux enfants de d’apprendre à lire en français. C’est pourquoi ces images accompagnées du titre de la leçon en A3 et plastifiées sont un cadeau pédagogique très apprécié.

Pour les collèges

Un effort voit le jour : il commence à y avoir des manuels dans différentes matières correspondants aux programmes. Mais ces livres sont vraiment chers.

De précieux fascicules pour les niveaux collège et lycée.

Depuis quelques années il existe des fascicules de cours et d’exercices corrigés correspondant aux programmes  du collège et du lycée. Ils sont peu chers et ils sont très utilisés par les élèves qui peuvent ainsi s’exercer en groupe, par exemple sur leurs tableaux noirs extérieurs s’ils en ont.

livres Faso-Livres léger

L’association Faso-Livres, créée depuis 1994 est basée à Bobo Dioulasso. Elle publie des fascicules de cours et d’exercices corrigés correspondant aux programmes  du primaire mais surtout du collège et du lycée du Burkina Faso.

Où les trouver à Ouagadougou ?

  • Un kiosk les vend sur le rond point de la gare. Les prix varient entre 600 à 1 500 Fcfa
  • Voir notre article dans la rubrique Adresses Utiles

Décembre 2014 par Mil’Ecole