Des associations pour la défense des pasteurs et des éleveurs en Afrique de l’Ouest

Ces associations proches des acteurs tentent de donner la parole à leurs membres de base pour mieux faire connaître leurs difficultés dans le contexte actuel. Elles travaillent à une meilleure prise en compte du pastoralisme transhumant par les politiques. Elles ouvrent des lieux de concertation avec les autorités en vue du règlement des conflits durant la transhumance, d’améliorer et sécuriser les couloirs de transhumance. Elles organisent des formations et des échanges d’expériences et des soutiens aux pasteurs transfrontaliers particulièrement vulnérables aux fermetures de frontières durant la période de la Covid 19…

L’APESS (Association pour la Promotion de l’Élevage au Sahel et en Savane)
L’APESS regroupe près de 30 000 éleveurs de 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Son action influence directement environ 70 000 familles dans le milieu des éleveurs traditionnels. Elle œuvre pour la rénovation de l’activité de l’élevage traditionnel.
Voir l’article

RBM (Réseau Billital Maroobé)
Le Réseau Billital Maroobè est un réseau d’organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique. Il est un cadre régional de référence des éleveurs et pasteurs qui œuvre pour la défense des intérêts de ses membres au plan économique, politique, social et culturel.  Il couvre 9 pays et compte aujourd’hui 80 organisations professionnelles.
Voir l’article

VSF – Vétérinaires Sans Frontières et le Pastoralisme
Vétérinaires Sans Frontières soutient les éleveurs dans neuf pays d’Afrique. Il est particulièrement engagé pour la défense et le soutien du pastoralisme.
Voir l’article

Le PASMEP (Plate-forme d’Actions à la Sécurisation des Ménages Pastoraux)
Au Burkina Faso, elle intervient dans différentes communes  du Centre Sud, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins pour l’amélioration de l’alimentation des bovins (Fourrage) – Alphabétisation des pasteurs– Prévention des conflits – Promotion des mini laiteries (avec l’UMPL/B)– Plaidoyer en faveur du pastoralisme et de la filière lait.