SN-SOSUCO_Logo

La SN SOSUCO

La Nouvelle Société Sucrière de la Comoé

SN-SOSUCO_Logo

Crée en 1965, à Banfora, sous l’appellation de Société d’études sucrières (SESUHV), la société a traversée plusieurs mutations, passant d’une gestion publique à une privatisation en 1998, imposée par Bretton Wood, avec le groupe IPS/West Africa du réseau Aga Khan à la t tête du capital majoritaire via Sucre Participation.
L’objectif de cette cession était de permettre à l’actionnaire majoritaire d’investir beaucoup d’argent dans la production sucrière pour satisfaire les besoins nationaux sur une période de 5 ans, soit environ 20 milliards FCFA. Mieux, le repreneur devait rendre pérenne la production d’alcool au profit de la société de production d’alcool (SOPAL).
25 ans après, en 2023, les deux grands engagements ont été jugés par le gouvernement insatisfaisant dans le fond : il a fait le constat amer d’une réduction de la production de canne à sucre et la faiblesse de la production du sucre au point que la SN-SOSUCO est obligée de faire des importations du sucre de l’extérieur pour ensuite les conditionner et les mettre sur le marché de consommation local.
Voir l’article de l’Economiste du Faso d’octobre 2023 :
SN-SOSUCO: l’Etat dénonce les accords de cession de ses parts

En 2025 le Gouvernement prend contrôle intégral de la société. Le Burkina Faso entend insuffler un nouvel élan à la filière sucrière nationale, renforcer sa souveraineté alimentaire et sécuriser l’approvisionnement en sucre de qualité pour la population.
Voir l’article du Faso.net de septembre 2025 :
Burkina : L’État prend le contrôle total de la SN SOSUCO

Autre objectif visé est d’arriver à diminuer les importations du sucre qui grève le budget de l’entreprise. Selon nos informations, la SN-SOSUCO à un potentiel de 35.000 à 38.000 tonnes par an ce qui représente à peu près 25% de la consommation nationale

Sa capacité de production
30 000 tonnes par an pour une demande de 150 000 tonnes au Burkina

Le gouvernement s’engage à réaménager et à optimiser les installations pour mieux répondre à la demande du marché

Ses produits

Le sucre blond
Sucre blond de canne sans addition d’aromatisants ou de colorants, conditionné sous différents formats :
–   Granulé en sac de 50 kg
–   Granulé en sachets de 1 kg
en lot de 25 kgs et 50 kg.
–   Morceaux en paquets de 1 kg
en lot de 25 kgs sous la dénomination « GAZELLE »
–   Morceaux en paquets de 500 g
en lot de 25 kgs sous la dénomination « GAZELLE »
–   Morceaux en packs de 5 kgs
(5 paquets de 1 kg) sous la dénomination « GAZELLE »
Le sucre blanc
–   Morceaux en paquets de 1 kg en lot de 25 kgs sous la dénomination « CASCADE »
D’autres packagings sont disponibles et la SN SOSUCO propose également des packagings personnalisés pour une offre encore plus complète.
La distillerie
–   de l’alcool éthylique 96° GL à usage pharmaceutique et industriel.
Désormais le ministère de la santé commande l’ensemble de ses besoins en alcool pour les soins à la SN SOCUCO, c’est-à-dire 15 000 litres par mois
La distillerie est dans une optique claire de valorisation maximale des sous-produits issus de la transformation de la canne. Dans ce cadre, elle a mis en place une station de traitement de la vinasse en vue de son utilisation comme fertilisant des sols dans les champs de canne à sucre.

SN-SOSUCO_04
SN-SOSUCO_03
SN-SOSUCO_02
SN-SOSUCO_01

Commercialisation et Régulation du prix du sucre
10 mars 2025

Malgré la pleine production de la SN SOSUCO, une rupture de la disponibilité du sucre SN SOSUCO est constatée par la population début mars 2025 pour l’ouverture du jeûne et du carême.
Voir l’article du Sidwaya du 7 mars 2025 :
Rupture de sucre SN-SOSUCO : Incompréhension des commerçants, la SN-SOSUCO s’explique

Serge PODA, le ministre du Commerce, va alors prendre des mesures pour assurer la disponibilité du sucre durant le jeûne
Ainsi pour éviter les rétentions du produit et les pratiques spéculatives, le Gouvernement a ouvert des points de vente dans les différentes villes du Burkina, et limité l’achat à 10 kg de sucre en poudre et en morceaux par personnes

Des points de vente sont mis en place comme par exemple :
–   Au Plateau central : De agents sont mobilisés au siège de la délégation consulaire régional de la chambre de commerce et d’industrie du Plateau Central (CCI-BF) à l’entrée de la ville Ziniaré, lieu de vente du produit.
–   A Ouagadougou : au SIAO, à La Maison de l’Entreprise et sur l’avenue N’Krumah (Voir la vidéo Agribusiness TV du 10 mars 2025)
–   Dans le Sud-Ouest à la Direction Régionale en charge du commerce du Sud-Ouest
–   A Manga, c’est à la Direction régionale du Commerce du Centre Sud
…

Et les prix sont fixés par le Gouvernement :
–   A Ouagadougou et à Bobo
800 FCFA 1 kg en carreaux
650 FCFA 1 kg en poudre
–   Pour les autres localités,
25 FCFA seront ajoutés pour la manutention et le transport

CONTACTS ET LIENS

Adresse postale : BP 13 Banfora
Tel :  (+226) 20 91 84 10   //  20 91 81 13
Mail : Info@sn-sosuco.com
Site : https://snsosuco.com/
Facebook : SN SOCUCO

SN SOSUCO – direction commerciale et marketing
Ouagadougou :1281 Boulevard Naba Zombre, ZI de Gounghin.
Tel : (+226) 25 34 66 56

Voir nos articles récents

–   « Faso mêbo » Bâtir la patrie
–   La Brigade civique “Laabal’’ au Burkina Faso
–   Gestion des Déchets Solides au Burkina Faso
Nos articles réactualisés en 2025 :
–   L’Or au Burkina Faso
–   Le Coton au Burkina Faso

et dans notre rubrique Entreprises novatrices et réhabilitées au Burkina Faso :
   – des entreprises de transformations agroalimentaires :
Huiles,
(SN CITEC  ,  SIATOL) ; Tomates (SOBTO et SOFATO) ; Lait local (FASO KOSAM) ; Céréales (UTRACER  ,  MTA) ; Sucre (SN SOCUCO) ; Anacarde (SN ANATRANS) ; Bière (SN BRAFASO)…
– et diverses telles que :
Détergent
(FASSI Flash Action) ; Aliments bétail (FASO GUULGO) ; Coton hydrophile (SOFACO-B) ; Pneus et caoutchouc (SAP Olympic)…

Et sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :

–    Elevage Durable au Burkina et en Afrique de l’Ouest
–   Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles,  expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région.

–  Documents en langues nationales Burkina Faso :
Manuels – Contes – Petits documentaires  en Moore et en Fulfulde

 Et d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest

 Au Burkina Faso,
En particulier cet article qui rassemble la présentation de plus de 80 structures actives au Burkina avec localisation, contacts et liens :
–   Des structures agroécologiques au Burkina Faso

et au Bénin, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana

La carte Google Maps

où sont localisés un certain nombre de structures agroécologiques et de développement innovant au Burkina et dans la Sous-région.
Lire la carte : Sur la carte,  choisir une icône. Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – Décembre2025