Agroécologie Afrique

En route vers l’autonomie en semences en Afrique de l’Ouest

Les Foires Ouest-Africaines de Semences Paysannes

Pour protéger, promouvoir, développer et échanger les semences traditionnelles et sensibiliser les paysans à leur valeur.

Elles ont lieu tous les deux ans depuis 2007 au petit village de Djimini, en Casamance (Sénégal) organisées par l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP) et le Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes (COASP), soutenues et suivies durant des années par l’association BEDE (Biodiversité : Échanges et Diffusion d’Expériences)  qui présentement n’existe plus.

Pour ces journées d’échange à Djimini, les participants viennent de toutes les régions du Sénégal, de différents pays de la sous-région (Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Niger, Burkina Faso, Bénin, Togo) et de plusieurs pays d’Europe (France, Ecosse, Italie, Hongrie et Roumanie).

La 7ème édition a eu lieu en mars 2022. Son thème : Quels systèmes semenciers pour une vraie transition agroécologique en Afrique de l’Ouest ?
En 2020 la foire a été annulée suite aux mesures sanitaires liés au Covi.
Tous ces échanges ont permis de démarrer la construction de réseaux ouest africains de semences paysannes en agroécologie.
Depuis des foires et bourses d’échange se sont développées au Bénin et au Togo en 2013, au Niger en 2018, au Mali et Burkina Faso en 2019.

En 2011 lors de la 3e édition de la foire des semences paysannes, l’accent a été mis sur les méthodes de conservation des semences dans les greniers traditionnels.
Pendant les journées qui ont précédé l’ouverture de la Foire au grand public, des artisans venus de plusieurs régions du Sénégal et un artisan du Mali se sont retrouvés pour échanger sur les techniques de construction et 3 greniers (bo, balante, mandika) ont été construits en grandeur nature pour être montrés. Ils ont été laissés ensuite sur place pour être utilisés par la communauté locale.
Et comme les autres fois :
–   Un espace de présentation et d’échanges des semences, “bourse des semences”, a été organisé où les différents groupes valorisant les semences et les savoirs traditionnels ont pu témoigner de leurs expériences.
–   Des espaces d’information et de débat ont été organisés sur les enjeux liés à l’accaparement des terres, la privatisation du vivant, l’introduction des OGM et les réglementations…
Cette rencontre a été une nouvelle occasion d’affirmer une vision partagée de la semence traditionnelle et de modes de production écologiques.
Voir en pdf : Le Journal de la 3e foire sous-régionale ouest-africaine des semences paysannes Djimini, Sénégal, 2011 (20 pages)
et  La déclaration finale 2011

Foire_Semences_Paysannes_01
Foire_Semences_Paysannes_02
Foire_Semences_Paysannes_03
Foire_Semences_Paysannes_04

Voir aussi en pdf : Le Journal de la 4e foire Ouest-africaine des semences paysannes – Djimini, Sénégal, 2014 (20 pages)
C’est l’année où le Mil a été mis à l’honneur, cette céréale indispensable à la souveraineté alimentaire, ou plutôt LES MILS, tant sa diversité est grande : sorgho, petit mil, millets, fonio, etc. Cette céréale domestiquée il y a au moins 4500 ans répond à des conditions de culture difficiles dans des sols pauvres sans intrants extérieurs, elle s’adapte à l’aridité et offre une nourriture diversifiée à fort intérêt nutritionnel.
Les articles du journal présentés :

Les Mils en Afrique de l’Ouest p.2
Les menaces p.3
Reconquête de l’autonomie semencière
– Sélection paysanne p.5
– Sauvegarde de 3 variétés de mil traditionnel par Mbaye Diouf, paysan p.6
– Organisations collectives p.8
Convergence des luttes p.11
La foire
– Bourse des semences p.16
– Partages des savoir-faire p.17
Déclaration finale p.20

Ci-dessous 4 vidéos : la foire sous régionale de 2009 en 2 parties, La déclaration de la foire de 2011 et un interview d’Alihou NDIAYE, coordinateur de l’ASPSP, présentant l’origine de la foire dans le petit village de Djimini.

Lors de la foire de 2018 une déclaration a été établie pour réaffirmer l’importance et l’urgence de reconnaître et de renforcer les systèmes semenciers paysans fondamentaux pour l’agroécologie paysanne garante de notre souveraineté alimentaire.
Communiqué des participant-e-s à la 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes à Djimini (Vélingara, Sénégal, mars 2018)

En 2022 a eu lieu la 7eme édition de la foire Ouest africaine des semences paysannes
Plus de 400 personnes sont venues de toutes les régions du Sénégal, de la France et de 14 pays de la sous-région : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Libéria, Sierra Léone, Tchad, Togo.
Voir : La Déclaration de la 7ème édition COASP de Djimini 2022
produite à l’issue de la foire propose des recommandations à l’endroit des institutions sous régionales et africaines (UA, CEDEAO, UEMOA et CILSS) :
« Adopter et mettre en œuvre un cadre réglementaire qui promeut les systèmes semenciers paysans dans le patrimoine national des ressources génétiques des Etats, afin de les protéger contre toute forme de brevétabilité par des tiers au détriment des communautés paysannes : le cadre réglementaire développé par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) pourrait servir de base pour chaque pays membre du CILSS, de l’UEMOA et de la CEDEAO »

CONTACTS ET LIENS
Site :
ASPSP (Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes)
Facebook COASP Burkina (Comité Ouest-Africain des Semences Paysannes)

Voir aussi nos articles dans la rubrique Agroécologie Afrique de l’Ouest de BurkinaDoc de Mil’Eole :

–  UPOV et COV – La privatisation des semences par les grandes entreprises liées à l’agro-chimie
–  Les Caravanes Ouest Africaines :  Convergence des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes.

Mil’Ecole – Mai 2020 – Revu en 2024