Elevage Durable en Afrique de l’Ouest
Le lait local en Afrique de l’Ouest

Fairefaso
du lait non seulement local mais équitable

Développer la mise sur le marché du lait local au Burina, grâce aux mini laiteries, est le principal objectif de l’UMPL-B (Union Nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de Lait). Son 2ème objectif est la rémunération équitable des producteurs.
L’UMPL/B, avec l’accompagnement de fairebel, fairefrance et Oxfam Solidarité Belgique, a créé la marque Fairefaso le lait équitable pour répondre à ces objectifs.
Il faut savoir que chaque année le Burkina importe environ l’équivalent de 40.000.000 de litres de lait sous forme de poudre ! Avec un potentiel de près de 10 millions de bovins, selon le ministère des ressources animales du Burkina, sur 250.000.000 litres collectés en 2013 seulement 5% de cette production est captée par les laiteries
Or ce lait en poudre dégraissé est ensuite sur place engraissée avec des huiles de palme souvent de mauvaise qualité, de plus – comme l’a noté une enquête récente diligentée par le Ministère nigérien de l’Agriculture – certains exportateurs margoulins ont aujourd’hui tendance à mélanger cette poudre de lait avec du papier déchiqueté !
Voir aussi un article du SEDELAN montrant des tas d’exemples de tromperies sur la marchandise :  Attention ! Un lait peut en cacher un autre

Objectifs du label fairefaso – Lait équitable

–  Assurer un revenu digne aux éleveurs laitiers locaux
–  Maintenir et structurer des filières locales
–  Interpeller les consommateurs sur la crise laitière et la nécessité de soutenir l’activité des éleveurs déjà installés ainsi que les futurs jeunes éleveurs.
Le label suppose de respecter à la fois une charte de qualité du produit (plus exigeante que celle des autres mini-laiteries), une relation forte avec les producteurs de lait, fournisseurs de la matière première, et pour l’aspect « équitable », une garantie des prix (base entre 400 et 500 FCFA par litre) avec un engagement à mieux rétribuer les producteurs quand les prix de vente du lait varient à la hausse.

Fairefaso-Logo
Fairebel-Logo
Fairefrance-Logo

Le label fairefaso – Lait équitable

Le concept est né en Europe et plus particulièrement en Belgique dans le contexte de la suppression des quotas laitiers quand certains producteurs ont commencé à réfléchir à lier production laitière et maîtrise de la transformation des produits laitiers.
Fairebel a été pionnier en ce domaine avec la création du réseau coopératif FAIRE-COOP et du réseau européen « European Milk Board ». Le concept a fait des émules en France et en Allemagne.

Ce sont les acteurs belges de la filière qui ont tissé des liens avec l’UMPL-B
afin de développer le concept de lait local et équitable au Burkina
avec le label fairefaso.

Le projet a été lancé à Ouahigouya à la laiterie Kossam Yadega le 29 mai 2016. La laiterie a été fortement renforcée (en intrants pour la production en équipement de transformation et de commercialisation) pour répondre aux nombreux défis qui se présentent à elle. Ce jour, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Tchad, le Nigéria et la Belgique étaient également représentés.
Le développement du réseau est en cours avec le soutien de la coopération wallonne.

Fairefaso_04
Fairefaso_03
Fairefaso_02
Fairefaso_01

La marque Fairefaso est portée de nos jours par quatre laiteries approvisionnées par plus de 600 éleveurs à savoir :
1. La laiterie pilote kossam Yadega à Ouahigouya au nord du Burkina ;
2. La laiterie Emmanuel Traoré de Bittou proche de la frontière togolaise ;
3. La laiterie Nungu Kossam de Fada N’Gourma à l’est du Burkina;
4. La laiterie Kossam de l’Ouest à Bobo Dioulasso à l’ouest du Burkina

Fairefaso le lait équitable a pour ambition d’être une marque nationale de référence pour le lait local. C’est un tremplin de résilience des petits producteurs, c’est un étiquetage qui permettra de différencier leurs produits pour mieux vendre à un prix rémunérateur.
Des « resto-lait » estampillés « Faire Faso-lait équitable » seront construits dans cinq villes que sont Ouahigouya, Bittou, Bobo-Dioulasso, Fada N’gourma et Ouagadougou.
Voir : La présentation de la marque fairefaso de l’UMPL-B au Burkina Faso

Les avantages à consommer les produits fairefaso
Les produits sous la marque fairefaso sont des produits vendus à des prix rémunérateurs. Ils attirent l’assentiment des consommateurs car ils satisfont aux exigences de la qualité alimentaire de la population et œuvrent à la préservation du patrimoine national. En plus, les produits Faire-Faso sont authentiques, facilement traçable et de bonne qualité nutritionnelle

3 vidéos
–   Burkina Faso: comment le lait local permet aux familles de survivre, 2019
–   Bittou : chronique d’un succès laitier, 2016
–   Adrien Lefèvre, agriculteur Ardennais et Vice-Président de fairefrance au
Burkina, 2018