Agroécologie Afrique
Mali

La ferme agroécologique de Benkadi Bougou ou Benkadi Bugu
et l’association Terres Jaunes

 

L’association Terres Jaunes a été créée en 2009 à Ségou, au Mali, dans le but de « contribuer au développement social, économique et culturel du Mali en soutenant des projets de développement locaux au moyen du tourisme solidaire, d’activités d’accompagnement agricole durable, d’artisanat, de culture, etc. »
Soutenue par Tourism For Help elle développe un centre de formation en agroécologie.
Depuis 2014 chaque année 20 à 30 jeunes garçons et filles (choisis par les chefs de villages et les familles) sont formés aux techniques agroécologiques maraîchères et vivrières et d’élevage en vue de leur insertion.
Le centre de formation, la ferme-école de  Benkadi Bugu, de 10 ha, est situé près de Ségou

Logo-Terres-Jaunes
Benkadi_Bougou_01
Logo-Terres-Jaunes

Le projet est implanté dans 7 communes rurales autour de Ségou (Sébougou, Pélengana, Markala, Cinzana, Sakoiba, Katiéna (cette dernière étant la plus éloignée, située à 100 km de la ville de Ségou) et Soignebougou de la communauté urbaine de Ségou, chef-lieu de la région de Ségou au Mali.
Le centre de formation met en avant une agriculture moderne, respectueuse de l’environnement et qui est apte à nourrir les hommes. Par le maintien d’une agriculture familiale prospère dans chaque village, ces terres nourricières sont une arme contre la désertification.

Les participants
Les jeunes doivent tous avoir une terre qu’ils travaillent avant d’entrer en formation et une forte volonté d’installation. C’est Terres Jaunes qui va voir les maires des villages et les autorités pour que cette terre leur soit allouée et sécurisée
De plus, les apprenants sont mis en réseaux pour constituer des circuits de transformation et de commercialisation (sous l’exemple d’AMAP).

La formation (sur une année)
Ils participent et acquièrent un enseignement en agroécologie en alternance qu’ils appliquent en même temps sur leur propre parcelle

Benkadi_Bougou_03
Benkadi_Bougou_02
Benkadi_Bougou_06
Benkadi_Bougou_05

Ils apprennent le recensement et la conservation des espèces locales de mil, sorgho, riz, fonio ainsi que l’élevage des races endogènes d’animaux ;
Ils apprennent les techniques de production mais aussi les techniques de conservation, transformation et ventes de produits agricoles
Le cursus les sensibilise à l’amélioration et préservation de l’eau par éolienne et la production d’énergie renouvelable (solaire, biogaz) afin d’atteindre une certaine autonomie.
De nombreux modules complémentaires animés par des professionnels enrichiront cette formation comme par exemple l’alimentation avec les produits locaux : préparation du mil, sauces…

Des ateliers de renforcement des capacités au sein de son réseau
sont organisés pour ses membres sur la gestion des dynamiques collectives ( Biocarp, traitements naturels, les techniques de compostage , promotion de la diversité nutritionnelle dans la région de ségou ( nos mils nous nourrissent…). Des formations sont basées sur une méthodologie de paysan à paysan.

La ferme de Benkadi bougou et les semences paysannes.
Le combat pour l’autonomie semencière est en cours en collaboration avec l’association BEDE (Biodiversité Echanges et Diffusion des Expériences)
Les semences paysannes produites à la ferme sont conservées (Toutes testées à la germination)
Elle développe également au sein de son réseau des travaux participatifs de production de semences maraîchères

Benkadi_Bougou_07
Benkadi_Bougou_09
Benkadi_Bougou_08

La ferme anime la traditionnelle fête des semences paysannes rencontre de partage des semences paysannes, des pratiques agroecologiques, des savoirs et expériences
Elle participe à la Rencontre annuelle des acteurs du COASP-Mali (Comité Ouest Africain des Semences Paysannes) (en 2019 à Bafoulabé)

Benkadi_Bougou_04

Il est à noter qu’en janvier 2012, Terres Jaunes a aussi ouvert, en collaboration avec l’ONG suisse Tourism for Help, une filière de formation appliquée en hôtellerie, restauration et tourisme destinée à des jeunes défavorisés.
Le Centre Doni Blon, à Ségou, fonctionne ainsi à la fois comme école et comme hôtel-restaurant visant à développer le tourisme solidaire A l’issue de leur formation, qui dure dix mois, les jeunes sont accompagnés dans la recherche d’un emploi ou la création d’une petite entreprise.

CONTACTS ET LIENS
Adresse Terres Jaunes :
Ségou, MALI , quartier somono Rue 42 porte 179
Tel : (+223) 66 93 70 72 //  21 32 05 38
Mail : terrresjaunes@gmail.com
terresjaunes@terresjaunes.org
Facebook Benkadi Bugu
Facebook Terres Jaunes
Site Terres Jaunes

En savoir plus: infos@tourismforhelp.com

Autour des activités de formation de la ferme, voir :
–   Un article paru sur le site de la Plateforme souveraineté alimentaire de Genève
Benkadi Bougou, formation en agroécologie
–   et un article sur le site de Tourisme for Help :
Benkadi Bougou, formation en agroécologie, présentation
–   et aussi l’article de l’IED (Innovation – Environnement – Développement) Afrique :
Mali : la plateforme Benkadi Bougou vole au secours des jeunes de Ségou

Voir aussi sur notre site BurkinaDoc de Mil’Ecole, les rubriques :
– Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
Rubrique qui recense les articles sur des Techniques agroécologiques et ressources agricoles,  expérimentées par des centres agroécologiques du Burkina Faso et la sous-région
Voir 
nos autres articles sur l’Agroécologie au Mali et aussi au Bénin, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire

Mil’Ecole – Avril 2020