DyTAES_Logo

Agroécologie Afrique de l’Ouest
–  Sénégal  –

DyTAES
Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal

DyTAES_Logo

Naissance de la DyTAES

Au Sénégal, depuis plusieurs décennies, des organisations de la société civile, des institutions de recherche, certaines communes et l’Etat portent diverses initiatives pour développer l’agroécologie. Plus récemment, l’Etat sénégalais a placé la transition agroécologique (TAE) parmi les cinq initiatives majeures du Plan d’Action Prioritaire de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (2019-2023)

En mai 2019, faisant suite à la déclaration de l’État, différentes organisations et plateformes engagées dans l’agroécologie ont décidé de se réunir au sein d’une seule alliance, la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (DyTAES),
En 2024, la DyTAES est un réseau qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, d’éleveurs et de consommateurs, des ONG, des entreprises, des institutions de recherche et de formation, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et un réseau d’élus locaux engagés dans la transition agroécologique.

Les membres fondateurs de la DyTAES

Les membres fondateurs sont : Enda Pronat, TaFAé, FENAB, CNCR, AgriSud International, Gret, AFSA, REVES, ANSTS, ACF, CICODEV, Action Aid, IED Afrique, IPAR, CIRAD. Ce groupe a été, par la suite, rejoint par d’autres acteurs qui ont mis en commun leurs connaissances et compétences pour co-construire un document de contribution politique pour une transition agroécologique au Sénégal à partir de consultations menées auprès d’un millier de personnes (producteurs/trices, éleveurs, services techniques, ONG, etc.) dans les 6 zones éco-géographiques du pays.

En 2022 Enda Pronat a été reconduit dans son rôle de secrétaire de la DyTAES
La FENAB, porteur du SPG-Sénégal, fait partie du Comité de pilotage de la DyTAES
L’Association des Producteurs de Semences du Sénégal (ASPSP), qui organise tous les 2 ans avec le COASP, La foire aux semences paysannes de Djimini est membre de la DyTAES

La DyTAES est aussi membre de l’Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO).

La Mission de la DyTAES

La mission de la DyTAES est de promouvoir la transition agroécologique au Sénégal par le plaidoyer, la sensibilisation, le partage d’expérience et l’accompagnement des territoires en transition.
Voir pour plus de renseignements :
–   La Charte d’engagement de la DyTAES de 2020. On y trouve, l’organisation de la DyTAES et un bulletin d’adhésion entre autres.
–   DyTAES : Contribution aux politiques nationales pour une Transition Agroécologique au Sénégal – 2021

DyTAES_Carte_Les_6_grandes_Regions_Senegal

Les 6 régions de la DyTAES (Cliquer sur la carte pour l’agrandir)

Vallée du Fleuve (régions de Saint-Louis, Louga et Matam)
Niayes (régions de Dakar et Thiès)
Bassin arachidier (Kaolack, Kaffrine, Fatick Diourbel)
Ferlo (Dahra, Linguère Amali, Labgar)
Sénégal oriental (Tambacounda, Kédougou)
Casamance
(régions de Kolda, Ziguichor et Sédhiou)

La DyTAES a inscrit entre autres actions dans sa feuille de route la mobilisation des acteurs au niveau local pour accompagner des dynamiques territoriales de mise à l’échelle de l’agroécologie, et ainsi construire des modèles afin d’alimenter le dialogue politique.

Les DyTAEL

Dans le cadre de son Plan d’actions et de sa Stratégie nationale de plaidoyer, la DyTAES procède à l’installation de structures locales appelées Dynamique pour une Transition AgroEcologique Locale (DyTAEL) à travers le territoire national sénégalais mais en ciblant les zones éco-géographiques du pays.
La DyTAEL est un réseau local sans reconnaissance légale, mais structuré, qui regroupe des organisations de producteurs, des ONG intervenant dans la région, des institutions de recherche et de formation, de quelques privés, des collectivités territoriales et des services techniques, tous engagés pour une transition agroécologique locale.
La mission de la DyTAEL est la sensibilisation au niveau local l’échange d’expériences et l’alimentation du plaidoyer national de la DyTAES à partir des initiatives locales documentées.
Chaque DyTAEL va chercher à construire des synergies entre les initiatives agroécologiques et à appuyer une planification de la transition agroécologique à l’échelle d’un territoire donné.
Voir : Le Rapport des journées de l’agroécologie du 14 au 16 février 2023 au Sénégal

Les DyTAEL mises en place 

En 2021 :
DyTAEL Bignona (en Casamance) ; DyTAEL de Tambacounda (au Sénégal oriental) ;.DyTAEL de Podor (dans la Vallée du Fleuve)
En 2022 :
DyTAEL de Fatick, DyTAEL du Sine Saloum , DyTAEL de Foundiougne (dans le Bassin arachidier)
DyTAEL de Thiès (dans les Niayes)
DyTAEL de Vélingara (en Casamance est)

Organisation d’une DyTAEL

Une Assemblée Générale (AG) composée de tous les membres de la DyTAEL qui ont adhéré à cette Charte d’engagement. L’AG valide les adhésions qui ont été validées par le comité de pilotage. Elle se réunit de manière ordinaire une fois tous les deux ans et de manière extraordinaire au besoin, pour décliner les grandes orientations de la DyTAEL, revoir sa mission, ses objectifs, etc. ;
Un Comité de Pilotage Local (COPIL) représentant la diversité des acteurs. Les responsables mandatés par ces organisations ou leurs suppléants sont mobilisés pour les prises de décisions et la validation des plans d’actions. Les membres du comité de pilotage sont responsables de :
–   La mise en œuvre du plan d’action et des activités de la DyTAEL ;
–   La mobilisation de fonds pour le bon déroulement des activités de la DyTAEL ;
–   L’approfondissement de la cartographie des acteurs de l’agroécologie susceptibles de rejoindre la DyTAEL ;
–   La communication interne et externe de la DyTAEL ;
–   L’élaboration de rapports fidèles des activités de la dynamique ;
–   La validation provisoire des nouvelles adhésions en attendant l’AG annuelle ;
 – Un Comité Technique (CT) ou scientifiques dont la mission est le partage d’expériences et de compétences techniques relatives aux bonnes pratiques agroécologiques et propres à la zone (ou adaptées à la zone) ;
–   Proposition de fiche de BPAE Les principes qui nous unissent Notre mode d’action Le rôle des différentes instances de la DyTAEL
–   Organisation des visites d’échanges
–   Animation scientifique/ technique durant les ateliers
Un Comité Politique (CP) : Constitué de leaders politiques locaux, ce comité est chargé de créer un cadre de dialogue politique auprès des autorités locales compétentes afin de positionner les préoccupations de la DyTAEL dans leurs priorités.
Voir : La Charte d’engagement de la DyTAEl de Tambacounda – 2022

La DyTAES et les Grandes Caravanes de l’Agroécologie

Février 2022, trois années après sa première « grande caravane », la DyTAES –a entamé un nouveau périple à travers le pays.
Au programme : une expédition de 34 jours (du 7 février au 12 mars 2022) et 14 étapes au cœur du Sénégal rural dans le but de consulter les actrices et acteurs engagés dans la transition agroécologique. Cela a permis entre autres la création de plusieurs DyTAEL
Voir : Au Sénégal, la Grande Caravane de l’Agroécologie reprend la route !

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

DyTAES_Carte_La_Grande_Caravane_2022_Senegal

CONTACTS ET LIENS

DyTAES
–  Mail
 : dyataes2020@gmail.com
–  Site : https://dytaes.sn/
–  Facebook DyTAES

Voir en particulier nos articles :
–  Enda Pronat (ENvironnement Développement Action pour la PROtection NAturelle des Terroirs)
–  La FENAB (Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique)
–  La Reforestation et la Grande muraille Verte/ ASRGMV (Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte)

Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest

 Au Sénégal et aussi au Bénin, au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger et au Ghana

La carte Google Maps

Sur la carte,  choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos.

Mil’Ecole – Avril 2024