Agroécologie Afrique

–  Agroécologie Burkina Faso  –

Des recherches et des expérimentations se développent au Burkina Faso pour améliorer l’agriculture dans le respect des populations et des terres fragiles du Sahel qui voient la saison des pluies se raccourcir. Elles sont le fruit d’une réelle coopération Nord-Sud par le biais de diverses associations.

Vous trouverez en bas de page une carte Google Maps où sont localisés un certain nombre de lieux agroécologiques et de développement innovant et durable (certains avec grande précision !)
Voir aussi nos articles dans la rubrique : Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel  Périmètre bocager, composts, fertilisants divers et insecticides bio, plantes médicinales, arbres et alimentation en brousse

Pour chacune de ces structures, un article leur est consacré dans lequel vous trouverez
Localisation – Présentation – Contacts et Liens

  • La ferme pilote AZN de Guiè, Burkina Faso, des céréales en plein Sahel
          (The pilot farm Guiè : cereals in the middle of the Sahel) (English, Deutsch, Nederlandse…)
                (Die Pilotfarm Guié, Burkina Faso : Getreide in der Mitte der Sahel)
    Pour une agriculture vraiment durable au Burkina Faso et au Sahel : Améliorer d’une manière significative la production des céréales à la saison des pluies. Et ceci en enrichissant durablement les sols. Une association de 10 villages. La ferme-mère du réseau TERRE VERTE
    (Improve significantly the production of cereals in the rainy season while sustainably improving the soil.)
    (Die Produktion von Getreide in der Regenzeit deutlich verbessern und gleichzeitig nachhaltig die Verbesserung des Bodens.
    Voir l’article
  • La ferme pilote de Filly, antenne de la ferme pilote de Guiè
          (The pilot farm Filly, affiliated to the pilot farm Guiè, near Ouahigouya) (English, Deutsch, Nederlandse…)
                (Die Pilotfarm Filly, zu dem Pilotfarm Guié verbundenen)
    Au nord du Burkina Faso, à 10 km de Ouahigouya, en pays sahélien. La ferme de Filly a 7 ans. Sa mise en place débute en octobre 2007 sous la direction de Pamoussa SAWADOGO en relation très étroite avec la ferme pilote de Guiè. Fait partie du réseau TERRE VERTE.
    (Pilote farm Filly located north of Burkina : Huge bullis (ponds) and bunds are built to keep rainwater.)
    (Die Pilotfarm Filly liegt nördlich auf Burkina : Riesige bullis (Teiche) und kleine Dämme sind gebaut um Regenwasser zu lenken)
    Voir l’article
  • Le collège-lycée Martin Luther King
    Cet établissement privé, conçu un peu à l’image des « internats d’excellence » français, promotionne, par la pratique, l’agriculture en développant avec les élèves une petite ferme pilote de 10 ha, selon les techniques agricoles de la ferme pilote de Guiè. Chose rare au Burkina où le métier d’agriculteur est considéré comme dégradant et comme le produit de l’échec scolaire !
    Voir l’article
  • Le CNABio (Conseil National de l’Agriculture Biologique)
    Association pour la promotion de l’agriculture biologique au Burkina Faso.
    Au Burkina pour les Burkinabè l’équipe du CNABio travaille activement afin de mettre à disposition de tous les acteurs les informations concernant l’agriculture bio et agroécologique. Leur devise : « Partageons nos connaissances ».
    Voir l’article
  • BIOPROTECT-Burkina
    Un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) du Burkina pour la production et la distribution de produits pour la fertilisation organique des sols et la protection écologique des cultures. Elle travaille en étroite collaboration avec ARFA (Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie)
    Voir l’article
  • L’Agroécologie au Burkina avec Terre et Humanisme
    Elle se développe à travers le Burkina Faso sous l’égide d’une multitude de structures  AIDMRAVAPASAPAD-SanguiéBeo-Neere AgroécologieADTAE, AGED, entre autres…et Le CAPROSET (Centre Agroécologique de Production de Semences Tropicales) bien que situé au Nord-Mali.   Toutes utilisent les techniques agricoles initiées par Pierre Rabhi avec Terre & Humanisme.
    Voir l’article
  • L’Agroécologie avec l’APAD-Sanguié  (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable au Sanguié)
    L’APAD-Sanguié est une ferme-école qui développe l’agroécologie et en particulier la semence paysanne dans la démarche éthique de l’association Terre & Humanisme en collaboration étroite avec ses partenaires Beo-Neere Agroécologie et AIDMR, .. Très proche de Koudougou, elle offre aux agriculteurs environnants une possibilité d’acquérir les techniques de l’agriculture durable.
    Voir l’article
  • Beo-Neere Agroécologie
    Producteur bio certifié CNABio et formateur très actif en agroécologie en collaboration avec ses partenaires APAD Sanguié et AIDMR, ils s’inscrivent tous trois dans la démarche éthique de l’association Terre & Humanisme. Il est très compétent en fertilisants bio, microorganismes efficaces (EM) et insecticides bio…
    Voir l’article
  • Autre terre asbl
    Soutient l’agroécologie, l’assainissement et le développement durable au Burkina Faso avec ses partenaires burkinabè CNABio ATAD, Le Baobab, Asmade, APIL, AJADD et AJSFB
    Voir l’article
  • ONG ATAD (Alliance Technique d’Assistance au Développement)
    Basée à Kaya, ATAD a pour objectif l’appui aux personnes vulnérables.  Avec ses partenaires (Autre Terre, Oxfam,  la Coopération Belge du développement, Christian AID,…) elle soutient les initiatives locales des communautés. Très présente dans les régions du Nord et du Centre Nord et Sahel (l’Oudalan, le Sanmatenga, le Passoré)
    Voir l’article
  • Burkina Vert, de l’agroécologie au Sahel
    Burkina Vert est une ONG burkinabé basée à Ouahigouya, elle œuvre dans la Région Nord du Burkina Faso. Avec le soutien de divers associations, belge « Afrique au cœur » et suisses « Belmont Kéra douré » et « Yam pouiré »   elle y travaille à développer des pratiques agroécologiques et soutient des communautés villageoises.
    Voir l’article
  • NAPAM BEOGO – NAPAM BIO
    C’est une structure burkinabè qui se développe selon 2 axes : L’association NAPAM BEOGO qui est une structure d’accueil, de formation et de réinsertion socio-professionnelle de jeunes dans le domaine de l’artisanat et NAPAM BIO S.A.R.L. qui œuvre au développement de l’agriculture biologique au Burkina Faso dont la création d’une filière de production certifiée EcoCert  (sojasésamekarité et bissap)
    Voir l’article
  • L’Agroforesterie au Burkina Faso – I. Avec l’association Tiipaalga (3 vidéos en français, Mooré et Fufuldé)
         (Agroforestry in Burkina Faso : with Tiipaalga,
    3 videos in English)
                  (Wiederbewaldung von Fussläufen in Burkina faso : mit Tiipaalga,
    3 Videos auf Deutsch)
    La pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une technique qui consiste à protéger les jeunes arbres de la coupe et du piétinement des animaux et autres risques. L’ONG NewTree (Suisse) et l’association Tiipaalga au Burkina Faso travaillent en étroite collaboration et développent au Burkina Faso un programme Tiipaalga d’agroforesterie
    Voir l’article
  • Yacouba Sawadogo, l’homme qui fait reculer le désert
         (Yacouba Sawadogo, the man who stopped the desert,
    1 video in English)
    Reverdir le Sahel est un travail minutieux. L’histoire et les méthodes de Yakouba ont été largement plébiscitées grâce à son passage au Congrès de Washington en 2009. Le Nord du Burkina est parsemé de ces entreprises qui reverdissent le Sahel, à la « daba » ! Mais bien peu d’aides financières internationales.
    Voir l’article

Lire la carte sur un ordi

Cliquer sur le carré en haut à droite de la carte, vous obtenez :
–    la carte en plein écran avec une liste de centres agroécologiques classés par pays
–    et en bas à gauche le + et le – qui vous permettent de zoomer
Vous avez 2 possibilités :
–   Cliquer dans les listes un nom de structure, il vous la situera sur la carte et vous ouvrira sa notice.
ou
–   Cliquer sur la carte une fleur jaune (ou autre sigle) pour voir quelle structure agroécologique se situe là et sa notice

Fleur jaune = structure agroécologique
Caddie/panier-à-roulettes = lieu de vente de produits agroécologiques
Petit livre = lieu de formation (école, bibliothèque, formations professionnelles…)
Goutte rouge = siège social, bureau, ou autres techniques innovantes

Mil’Ecole – Septembre 2019