L’agroécologie est vivante et se développe au Burkina Faso : en témoigne la rencontre à Betta, à 60 kms de Ouagadougou, du 16 au 20 février 2015, d’une centaine d’agroécologistes et d’organismes de coopération venus du Burkina, du Mali, du Niger, du Togo ou du Bénin, à l’initiative de l’ONG française Terre & Humanisme, pour échanger leurs expériences et réfléchir à une stratégie de diffusion de l’agroécologie à l’échelle de la sous-région.
Voir en Pdf : « L’agroécologie essaime en Afrique de l’Ouest », un article du journal Le Monde de Caroline Lefebvre qui relate cette rencontre.
Voir aussi : Le compte-rendu des rencontres de l’agroécologie au Burkina Faso du 16 au 20 février 2015, publié par Terre & Humanisme.
Terre & Humanisme
est une association présidée par Pierre Rabhi, très active dans le domaine des formations et des soutiens, de rencontres et d’échanges avec leurs partenaires qui se développent dans différents pays dont le Burkina. Ses partenaires au Burkina Faso : AIDMR, APAD-Sanguié, AVAPAS, Béo Néré ; au Mali : U A V E S et A&D (Agroécologie et Développement) ; au Togo : AREJ – Action Réelle, sur L’environnement, l’Enfance et la Jeunesse.
Voir : Terre & Humanisme au Burkina.
« Depuis la première formation d’animateurs qui a eu lieu en 2011, la dynamique agroécologique s’est considérablement renforcée et prend de l’ampleur…45 animateurs avait ainsi été formés en 2014, des formations régulières sont dispensées en divers points du pays [le Burkina Faso], et des milliers de paysans sont touchés par les programmes développés par nos partenaires ».
4 vidéos témoins de la vitalité de l’Agroécologie au Burkina et dans la sous région
- Burkina Fas’Au Vert (52:00),Terre & Humanisme OFFICIEL, publiée le 15 mars 2016,
rend compte des rencontres de 2015 à Betta - Sampieri, un choix, l’agroécologie (22:31), publiée en 2011. Sylvain KOROGO, Président de l’AVAPAS, un des pionniers du développement de l’agroécologie au Burkina y présente le développement du Cenre de formation de Sampieri (Kantchari commune, province de Tapoa)
- La bande annonce : Les semences prennent le maquis (2:59) qui nous fait partager la détermination des agroécologistes africains et affirme l’engagement commun qui unit les agroécologistes au-delà des frontières…Réalisation/écriture : Nathanaël Coste et Marie Gabeloux
- Pourquoi l’agroécologie en Afrique de l’Ouest ? (3:47) En 2020 des agriculteurs burkinabè parlent de l’amélioration de leur vie depuis qu’ils pratiquent l’agroécologie
But, principes et objectifs de l’agroécologie
« Basées sur la formation et l’autonomie, les approches diffèrent beaucoup d’un acteur à l’autre » estime Adama Tiégoum, coordinateur de l’association UAVES-CAPROSET (basée au Nord Mali) mais toutes
prônent une agriculture familiale qui se développe en améliorant les sols
et essaiment par formations sur le terrain.
Ses domaines : au départ plus axées sur l’ agriculture maraîchère elles s’élargissent aux agricultures vivrières, l’arboriculture et l’élevage. En perpétuelle recherche, à travers ses différentes structures, l’agroécologie continue à expérimenter toutes sortes de techniques qui améliorent les rendements, tout en régénérant les sols et en économisant l’eau.
Les axes fondamentaux de ses techniques sont :
- Production de compost aérobie et autres techniques de fertilisation;
- Cordons pierreux, zaï, diguette et autres techniques de lutte anti-érosive;
- Lutte biologique et traitements phytosanitaires naturels;
- Associations et rotations de cultures;
- Reboisement, pépinière et arboriculture;
- Défense, protection, conservation de la variété des semences locales paysannes.
Les principaux acteurs de l’agroécologie au Burkina Faso affiliés à Terre et Humanisme
Carte de Terre & Humanisme.
(Cliquez sur la photo pour la lire en plus grand)
AIDMR (Association Interzones pour le Développement en Milieu Rural) agit principalement dans le Plateau Central, dans le département de Ziniaré.
Ell a un site de production, de démonstration et de formation aux méthodes et techniques agroécologiques, le centre de Tang-Zougou, dans le village de Betta, à 30 kms de Ziniaré qui est devenu depuis quelques années le grand rendez-vous des agroécologistes de la sous-région.
L’association, née en 2001 mais active depuis 1995, est coordonnée par Ablacé Compaoré.
Ses domaines : les agricultures hivernale et maraîchère – l’élevage.
CONTACT ET LIENS
– Adresse : 02 BP5724 OUAGA 02
– Tel : (+226) 50 39 13 06
– Coordinateur : Ablacé Compaoré
– Mail : compablace@hotmail.com
– Tel : (+226) 76 61 45 12
– Site : AIDMR
Voir aussi La fiche de présentation de AIDMR (Pdf)
AVAPAS (Association pour la Vulgarisation et l’Appui aux Producteurs Agroécologistes au Sahel). Existe depuis les années 90, présente dans 8 régions du Burkina Faso et présidée par Sylvain KOROGO, un « ancien élève » de Pierre Rabhi. Se développe dans la Région du Centre, Province de Kadiogo, Village de Kamboincé….
Elle fait un très gros travail en vue de créer des formateurs :
AVAPAS et Sampieri
En 2004, trois paysans de Sampieri ont reçu une première formation aux techniques agroécologiques à Kamboincé auprès de l’AVAPAS. A leur retour, ils ont mis en application ces enseignements sur un champ pilote. L’amélioration des rendements, observée par tous les paysans du village, en a incité un grand nombre à rejoindre ce programme et se sont organisés en groupement et des formations locales ont été mises en place avec l’appui de l’association Loos N’Gourma. Sampieri est géré par le groupement Fiimba.
AVAPAS et l’APAD-Sanguié
En 2008 Sylvain KOROGO a initié à l’agroécologie Sam Tokoro BACYÉ qui est devenu le responsable de l’APAD-Sanguié.
CONTACT ET LIENS
– Président : Sylvain B. Korogo
– Tel : (00226) 76 47 05 50
– E-mail : avapasb2000@yahoo.fr
Voir : « L’agro-écologie, au delà des pratiques agricoles, est une éthique de vie » (pdf), un très riche entretien avec Sylvain KOROGO, président de l’AVAPAS, réalisé par la FENOP (Fédération Nationale des Organisations Paysannes) le 28 mars 2014.
AGED (Association pour la Gestion de l’Environnement Durable) association qui s’est constituée officiellement en 2003. Présente dans la Région Nord et vers Koupéla.
Particularité : s’intéresse depuis son existence à la sécurisation foncière de tous les acteurs ruraux et agit sur les aménagements agro-sylvo-pastoraux.
CONTACT ET LIENS
– Téléphone : (+226) 50 36 88 37 Ouagadougou
– Fax : (+226) 50 36 18 63
– E-mail : info@agedburkina.org / agedori@fasonet.bf
Beo Neere Agroécologie (“Avenir meilleur” en mooré). L’association Béo Néeré a été créée en 2013 à partir de l’expérience d’une autre association, AGED qui existait depuis 2003. Elle développe actuellement une ferme-école de production bio SPG certifiée par le CNABio. Sa ferme école a du déménager de Tampouy suite aux gros travaux de l’échangeur Nord de Ouagadougou, pour se développer à Songodin, à 4km derrière Kossodo dans la grande périphérie vers Loumbila.
Elle est très active dans les domaines de production, recherche et formations avec ses partenaires l’APAD-Sanguè et l’AIDMR. Ils sont très pointus dans le domaine des cultures associées pour éloigner les prédateurs et la fabrication de fertilisants bio et insecticides bio…
CONTACT ET LIENS
– Coordinateur : Souleymane BELEMGNEGRE
– Tel : (+226) 70 32 44 79 // 79 55 70 66 // 76 71 11 04
– E-mail : souley_belem@yahoo.fr
– Razack BELEMGNEGRE
– Tel : (+226) 71 40 49 86 // 76 59 03 33
– E-mail : rbelemgnegrec@gmail.com
– Site : Beo-Neere (un peu ancien)
– Page Facebook : Beo-Neere Agroécologie
Pour plus de renseignements Voir notre article : Beo-Neere Agroécologie
APAD-Sanguié (Association pour la Promotion d’une agriculture Durable). Elle se développe dans la Région du Centre Ouest, Province du Sanguié, dans les villages autour de Réo. L’association, coordonnée par Sam Tokoro Bacyé, a vu le jour en 2012.
Elle possède une ferme pédagogique d’un hectare, non loin de Koudougou, près de Réo, consacrée à la démonstration des techniques agroécologiques.
Elle développe des formations entre autres, composts, zaï, demi-lune… sur :
– La lutte intégrée en agriculture : traitements bio, association et rotation des cultures ;
– L’élevage semi-intensif : modèle agroécologique ;
– La production de pépinière d’arbres, greffage, marcottage et reboisement ;
– Les enjeux de la semence : semence locale paysanne, hybride/améliorée, OGM – Droit de Propriété Intellectuel et Brevet;
– La production de semence potagère en agroécologie.
Voir : Burkina Faso : la relève agroécologique pour l’autonomie des paysans (Pdf), un article de Claire Eggermont, paru dans Kaizen magazine, le 11 juin 2015, qui décrit l’historique et les activités de l’APAD et donne largement la parole à Sam Tokoro Bacye.
CONTACT ET LIENS
– Le responsable : Sam Tokoro BACYÉ
– Tel : (+226) 76 29 72 25 / (+226) 70 48 43 41
– Email : apadsanguie@gmail.com
– Page Facebook APAD
– Site : APAD-Sanguié
Voir aussi La fiche de présentation de l’APAD-Sanguié (Pdf)
Voir plus de renseignements dans notre article : L’agroécologie avec l’APAD-Sanguiè
Yelemani (Association pour la promotion de la souveraineté alimentaire), créée en 2009.
Son site d’expérimentation agroécologique se situe à Loumbila, proche de Ouaga, sur la route de Ziniaré. Ils font un gros travail autour du maraîchage.
CONTACT ET LIENS
– Adresse : 01 BP 768 Ouagadougou 01
Quartier : Gounghin-Secteur n°8, rue : Kon Deng Wondbo
– Tél : (+226) 25 34 02 59
– Email : yelmani.bf@gmail.com
– Page Facebook Yelemani
– Site web : Yelemani
ADTAE (Association pour le développement des techniques agro-écologiques) : Semble se développer sur Kokologho.
ADTAE a été créée en 1990, dans la perspective de contribuer à la recherche des solutions pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso. L’ADTAE s’est fixée pour objectifs de protéger, sauvegarder et reverdir l’environnement, de former et soutenir les producteurs pour une augmentation qualitative et quantitative de la production agricole (végétale et animale), d’améliorer, d’augmenter et protéger la fertilité des sols par des méthodes naturelles, et de soutenir la promotion sociale et économique des femmes par les activités régénératrices de revenus.
CONTACT ET LIENS
– Président : Georges Zongo
– Mail : georgeszongo@gmail.com
– Tel : (+226) 76 53 32 33 // 70 78 39 27
– Page Facebook ADTAE
L’ UAVES – CAPROSET (au Nord Mali).
L’ UAVES (Union pour un Avenir Ecologique et Solidaire) est en réseau avec plusieurs structures du Burkina Faso dont l’AVAPAS et les associations françaises : Ka Hagna, Terre & Humanisme, Homéopathie Solidarité. Elle a mis en place le CFAT, le Centre de Formation en Agroécologie de Tacharane, à 25Km au sud de Gao sur la route internationale Gao-Niamey.
Elle est présidée par Adama Tiégoum.
Le CAPROSET (Centre Agroécologique de Production de Semences Tropicales) a été créé en 2006, à l’issue d’un projet initié par 4 associations : l’UAVES, Terre & Humanisme, GIE Zeyra (groupement local de Tacharane qui signifie « Végétation ») et Kokopelli (association française de diffusion de semences paysannes).
L’association est présidée par Mahamadou Souley.
Leur site : U A V E S – CAPROSET
Ils sont co-organisateurs avec Terre & Humanisme et AIDMR de séminaires de formation sur les semences paysannes et l’agroécologie, qui ont lieu régulièrement au centre de formation de l’AIDMR à Betta, Burkina Faso – depuis 2011.
La spécialité de CAPROSET : les semences
Défense, protection, conservation de la variété des semences locales paysannes face aux semences hybrides/améliorées, OGM.
CONTACT ET LIENS
Pour commander des semences, ou pour faire appel à de la formation:
– Le coordinateur du CAPROSET, Adama TIEGOUM
– Tel : (00223) 21 82 05 35 – (00223) 76 08 79 79 – (00223) 76 10 85 06.
– E-Mail : caproset@yahoo.fr
Voir le compte rendu très riche du séminaire de 2011 :
L’Autonomie semencière et la sauvegarde des variétés traditionnelles (en Pdf)
Voir aussi d’autres acteurs agroécologistes en Afrique de l’Ouest
Au Burkina Faso et aussi au Bénin, au Mali, , en Côte d’Ivoire, au Togo, au Niger, au Sénégal et au Ghana
Et en particulier dans notre rubrique Agroécologie Burkina Faso de BurkinaDoc :
– Des structures agroécologiques au Burkina Faso (plus de 80 structures avec Contacts et liens)
– Des points de vente bio à Ouaga et au Burkina Faso
Et dans notre rubrique Techniques agroécologiques et ressources agricoles au Sahel
– Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
– Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso
– Les légumes-feuilles au Burkina Faso : Les feuilles traditionnellement utilisées en sauce au Burkina ont une haute valeur nutritionnelle
– La bouillie enrichie à base de produits locaux : préparation
La carte Google Maps
Sur la carte, choisir une icône (puis « plus d’infos » sur mobile). Vous trouverez notices avec contacts (quand nous les avons trouvés), liens, photos et parfois vidéos
Mil’Ecole – Article revu Août 2018