ARFA

Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie

Sa mission : améliorer la souveraineté alimentaire par une production agroécologique.

L’ARFA, l’un des pionniers au Burkina, n’a eu de cesse depuis 1995 d’aider les producteurs locaux dans l’Est et le Nord du Burkina par des formations pour améliorer leurs rendements agricoles avec les techniques de l’agroécologie : le compostage, la rotation des cultures, le paillage, etc.
Ces méthodes qui permettent une augmentation de la production agricole en améliorant la fertilité des sols sans recours à des intrants chimiques.

L’Association a été créée le 25 août 1995, et reconnue comme ONG de développement en avril 2002. Son siège est à Fada N’Gourma dans la Région Est
Son directeur Mathieu SAVADOGO est décoré Chevalier de l’ordre du mérite Burkinabé

Des produits pour la fertilisation organique des sols et la protection écologique des cultures.
Pour une alternatives aux intrants chimiques très polluants.

Depuis 2011 les locaux d’ARFA à Fada abritent un laboratoire de recherche.
Ces recherches et ces produits sont réalisés à partir d’élément naturels par BIOPROTECT-Burkina, Groupement d’Intérêt Economique dont les associés fondateurs sont l’ARFA et la société de recherche et développement en protection des végétaux BIOPHYTECH basée en France
Voir notre article dans BurkinaDoc  : BIOPROTECT-Burkina

L’ARFA est membre fondateur du collectif citoyen pour l’Agroécologie

tout comme le CNABio, Autre Terre, le FENOP, le SPONGYelemaniTiipaalgaARFA et GIE-BIOPROTECT-BurkinaINADES-Formationl’Association Napam Beogo, etc…
Elaboré en 2015 au Burkina Faso, ce collectif vise à lutter contre toute tentative de colonisation du monde à travers la mainmise des multinationales (en particulier Monsanto) sur les ressources naturelles de la planète.
 –Voir en Pdf téléchargeable : Déclaration/Memorandum du Collectif Citoyen pour l’Agro-Ecologie

Les zones d’intervention de l’ARFA

L’action de ARFA se décline dans le temps à travers des programmes triennaux dans des communes burkinabè situées essentiellement dans les Régions Est et Centre Est
Voir en Pdf : Le 7ème Programme Triennal d’ARFA 2017-2021
Y sont présentés les différents projets de ce programme, leurs financeurs tels que : Welt Hunger Hilfe et Pain Pour le Monde (Allemagne) ASTM et Le Fonds Climat/Energie (Luxembourg) Ile de Paix (Belgique)

ARFA

En partenariat avec un collectif d’associations du sud-est de la France (C.A.S.E – B), l’ARFA développe aussi des actions de formations dans la Région Nord.
Ainsi un projet d’intensification des cultures céréalières de C.A.S.E – B cofinancé par la Fondation Brageac se déroule sur 3 ans 2015-2017 :
Six villages, appartenant aux provinces du Yatenga, du Zondoma, du Sourou et du Nyala reçoivent des formations de techniques agroécologiques : le zaï mécanisé, les composts améliorés, le semis en sec avec des graines enrobées conduites par l’ARFA (Mathieu et Léontine Savadogo) et l’Association APROS avec Justin Kaboré pour les trois villages du Yatenga.
Les six villages, appuyés par six Association de Solidarité Internationale de C.A.S.E – B, sont Karma (Appel Drôme), Bidi (St Christol), Yipo (Taballé), Kota Koussiba (Une goutte d’eau au Faso), Tougan (La Pérégrina), et Baszaïdo (Yam Daabo).
Voir en pdf : dans Le Compte rendu de la Rencontre du Collectif C.A.S.E. Burkina d’avril 2015Pourquoi accompagner le développement ? de René Billaz 

Les activités de l’ARFA

Une ferme-école agroécologique à Natiaboani, au Sud de Fada proche du Parc National d’Arli , d’une superficie de 13 ha, est un lieu de formations. L’ARFA y développe des systèmes de productions agro-sylvo-pastorales. Elle est certifiée comme ferme biologique en 1998 par Ecocert International

L’ ARFA organise pour les élèves des séjours d’initiation à l’éducation environnementale, sorte de colonies de vacances, et anime une troupe théâtrale de l’Amicale des Petits Amis de la Nature (APANAT) composée de jeunes ayant participés aux séjours pour promotionner l’éducation environnementale dans les villages.

L’alphabétisation et l’apprentissage du français fondamental ont été introduits dans ses activités en 2002

Les formations d’ARFA  sont au centre de ses activités. Parmi ses domaines nous trouvons : les techniques agroécologiques, la lutte phytosanitaire en agroécologie, l’agro transformation, la gestion, la commercialisation. Leur durée varie de 3-4 jours à 10 jours

L’agriculture biologique au Burkina Faso
La meilleure réponse aux effets du changement climatique
Vidéo réalisée par ASTM Luxembourg et publiée le 22 mai 2014

Ce documentaire réalisé par Anne SCHILTZ au Burkina Faso fin 2013 montre le travail quotidien de l’ONG ARFA en donnant la parole aux paysannes et paysans concernés. Son directeur Mathieu SAWADOGO explique l’approche biologique et pourquoi elle est la meilleure réponse aux effets du changements climatiques et la méthode la plus adaptée à garantir l’alimentation de la population de la région.

L’ARFA croit au travail en réseau

Elle s’investit fortement dans le réseautage à travers son appartenance à des groupes nationaux et internationaux.
En particulier elle joue un rôle important au niveau national dans la création et le développement d’un réseau des agriculteurs biologiques au Burkina Faso :
Mathieu SAWADOGO assure la présidence du CNABio (Conseil national d’agriculture biologique) qui a été créé en 2011. Le CNABio regroupe une quarantaine de producteurs ou d’organisations et il est en train d’élaborer un label bio et un système de certification participatif pour la commercialisation «bio » sur le marché national.
Voir notre article dans BurkinaDoc : Le CNABio (Conseil National d’Agriculture Biologique) 

L’ARFA recrute des animateurs

Pour des développements spécifiques tels que le Projet de promotion de la production et de la transformation du manioc dans la région de l’Est du Burkina Faso. Annonce parue en décembre 2016
Contact téléphonique:  24 77 06 70  //  71 31 10 25  // 78 14 17 16
Email: mathsava@yahoo.fr

Contact ARFA

Président : Mathieu Savadogo
BP 15, Fada N’Gourma – Burkina Faso
Mail : mathsava@yahoo.fr
Mail : arfa@fasonet.bf
Tél. : (+226) 24-77-06-70   ou  (+226) 70-26-94-16
Fax : (226) 24 77 07 14
Site : ARFA

Des partenaires de l’ARFA 

L’ONG ASTM (Action Solidarité Tiers Monde) une organisation non gouvernementale de développement luxembourgeoise qui lutte depuis 1969 pour l’émancipation politique, économique et sociale des peuples du Tiers Monde.
Et la présentation de leur partenariat : L’ASTM et l’ARFA  
La présentation de leur soutien au CNABio : L’ASTM et le CNABio  

C.A.S.E. Burkina   (Collectif des Associations (ASI) du Sud Est pour le Burkina)
Un collectif qui tente de regrouper toutes les Associations de Solidarité Internationale (ASI) localisées dans le Sud-Est de la France agissant au Burkina Faso

Et d’autres acteurs burkinabè
dont les techniques se rapprochent des Agroécologistes

Ceux pour lesquels nous avons fait des articles spécifiques dans notre rubrique Agriculture Durable de BurkinaDoc :

Voir aussi :
Une alimentation équilibrée en brousse est possible au Burkina Faso
Arbres de brousse et sécurité alimentaire au Burkina Faso

Mil’Ecole – Août 2017